Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L’armée suisse fait face à une pénurie de soldats, selon son chef Thomas Süssli

Selon le chef de l’armée suisse Thomas Süssli, cette dernière risque de manquer de soldats. Beaucoup de jeunes décident d’opter pour le service civil.

06 juin 2020, 09:32
Thomas Suessli est à la tête de l'armée suisse depuis le 1er janvier 2020 (archives).

Le chef de l’armée suisse, Thomas Süssli, met en garde samedi dans le Blick contre problème de ressource en hommes de la troupe. «D’ici à la fin de la décennie, il manquera environ un quart de soldats».

«Nous perdons chaque année quelques milliers de jeunes, qui devraient en fait être en service», déclare-t-il dans l’entretien. Selon lui, il faut une discussion sur les capacités de l’armée. «Si la Suisse veut la même armée qu’aujourd’hui, les forces armées auront besoin de plus de personnel» dans le futur.

Je veux une armée moderne, surtout en matière de culture et de numérisation.
Thomas Süssli, chef de l’armée suisse

Beaucoup de jeunes décident avant l’école de recrue (ER) de faire le service civil, explique le commandant de corps de 53 ans. «D’autres veulent aller à l’ER, mais ne sont pas autorisés à le faire pour des raisons médicales. Ensuite, des jeunes sortant de l’ER passent au service civil, souvent parce que cela est compatible avec leur profession».

Pour lui, l’armée doit s’orienter vers les nouvelles menaces. «Je veux une armée moderne, surtout en matière de culture et de numérisation».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias