Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'armée suisse décale les cours de répétition de 5'000 soldats pour faire face à la crise des migrants

5'000 soldats suisses qui auraient dû partir en cours de répétition en janvier ont vu leur ordre de marche modifié par l'armée. La grande muette veut pouvoir faire face durant toute l'année à un éventuel afflux massif de migrants et être capable de soutenir les gardes-frontières.

26 févr. 2016, 16:11
L'armée veut disposer tout au long de l'année d'une réserve de soldats capables d'intervenir à la frontière.

Les cours de répétition de 5000 soldats sont repoussés. L'armée a choisi de rééchelonner ces cours sur plusieurs mois cette année afin de toujours disposer de suffisamment de troupes en cas de fort afflux de migrants.

Le Département de la défense, de la population et du sport (DDPS) a confirmé ces reports suite à un article paru dans le Blick. Ils concernent cinq bataillons qui auraient dû se retrouver sous les drapeaux en janvier.

L'armée doit s'assurer de disposer tout au long de l'année d'un nombre presque identique de troupes en fonction, ajoute le DDPS dans une prise de position. Elle doit également pouvoir recourir "à court terme" à des engagements supplémentaires en faveur de la protection civile.

Si les gardes-frontières devaient faire face à un fort afflux de réfugiés, l'armée pourrait leur venir en aide en déployant près de 2000 soldats en moins de 48 heures, a précisé au Blick le chef de l'armée André Blattmann. Les policiers militaires appuieraient les gardes-frontières dans un premier temps.

 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias