Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'armée s'entraînera sur ordinateur

18 juil. 2009, 04:15

L'armée suisse modernise la formation des recrues. Les apprentis soldats commenceront désormais par apprendre leurs tâches sur un système informatique en ligne. Pour ce faire, l'armée investit 30 millions de francs.

Après Aarau et Liestal, toutes les casernes seront progressivement équipées. Il est prévu de mettre à disposition un ordinateur portable pour trois recrues, a expliqué hier devant les médias à Aarau le divisionnaire Peter Stutz, chef de l'Etat-major de l'armée.

Selon Peter Stutz, cette nouvelle infrastructure permet à l'armée de s'adapter aux habitudes d'apprentissage de la jeune génération. le programme «Learning Management System» a pour but d'accroître la qualité et l'efficacité de l'enseignement. Il doit aussi décharger le personnel enseignant des écoles. Le nouveau programme sera surtout utilisé par les recrues durant les huit premières semaines de formation. Elles y apprendront les bases de leur travail. Les écoles de cadres l'utiliseront aussi. Les formateurs pourront ainsi repérer plus vite les forces et les faiblesses d'un soldat.

Dès 2010, le programme sera aussi utilisé pour former les collaborateurs civils de l'armée. Des sous-officiers en formation à Sion ont testé le système depuis décembre dernier. Cette phase pilote a montré de bons résultats.

Le programme ne contient pas de «données sensibles», a précisé Peter Stutz. Grâce à ce système, l'armée suisse est désormais à la pointe de la technologie, a-t-il souligné.

La priorité de la formation reste toutefois le drill sur le terrain, a précisé Thomas Kaiser, le chef de la formation à l'Etat-major de l'armée. L'ordinateur permettra surtout aux cadres de gagner du temps en s'épargnant par exemple la correction des examens. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias