Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'armée rarement contrée en votations

Avec le non au Gripen, c'est seulement la troisième fois que le Conseil fédéral perd une votation touchant à l'armée, sur les 21 scrutins des trente dernières années.

19 mai 2014, 00:01
data_art_8068172.jpg

Le non au Gripen ne constitue pas la première défaite de l'armée suisse en votation populaire, mais c'est certainement la plus frontale et la plus cuisante. Sur la vingtaine de scrutins de ces trente dernières années touchant des objets militaires, l'armée n'en a perdu que trois autres.

En 1987, le peuple suisse acceptait par 57,8% des voix une initiative dite "Pour la protection des marais", qui visait à empêcher la construction d'une place d'armes à Rothenturm, en Suisse centrale, empiétant sur un marais.

En 1994, les citoyens helvétiques rejetaient par 57,2% des voix un projet visant à créer des troupes de casques bleus pour des opérations de maintien de la paix dans des régions en proie à des conflits.

Enfin, en 1996, le peuple s'opposait par 56,3% des voix à un projet d'économies qui voulait transférer des cantons à la Confédération la compétence d'acquérir l'équipement personnel des militaires.

Parmi les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias