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L’argent public de l’ATS interpelle

L’agence de presse devrait toucher de l’argent de la redevance radio-TV. Mais sa direction sabre néanmoins dans les effectifs et également dans l’offre.

16 janv. 2018, 00:01
ARCHIV - ZUM GEPLANTEN STELLENABBAU BEI DER DEPESCHENAGENTUR SDA STELLEN WIR IHNEN DIESES ARCHIVBILD ZUR VERFUEGUNG - Mitarbeiter der Schweizerische Depeschenagentur sda in der Redaktion in Bern, aufgenommen am 30. Mai 2012. (KEYSTONE/Gaetan Bally) SCHWEIZ MEDIEN SDA STELLENABBAU

Radios, télévisions, sites internet, journaux: une foule de médias puise dans les publications de l’Agence télégraphique suisse (ATS). Mais ce pilier du service public connaît des heures troubles. Ces deux prochaines années, l’agence rayera jusqu’à 40 postes sur 180. Un coup de tronçonneuse, communiqué il y a une semaine, qui interroge. D’un côté, l’ATS diffusera moins de nouvelles, restreignant l’information, et de l’autre, le contribuable risque de la soutenir davantage, puisque deux millions tirés de la redevance radio-TV lui reviendraient dès 2019.

Autrement dit, le soutien du public augmentera... mais le volume du service baissera. «C’est effectivement un constat que l’on peut faire», remarque Hugues Hiltpold, conseiller national (PLR/GE) et membre de la commission en charge des médias. «C’est le problème des organismes touchant la redevance, mais autonomes dans le même temps: se pose la question du retour sur investissement pour le contribuable.»

Un rôle central

En effet, l’ATS forme...

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