Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’année ou jamais pour un Vert

Présents dans le canton depuis 1987, les Verts valaisans pourraient faire leur entrée historique sous la Coupole. Au détriment du PDC? Etat des lieux.

17 oct. 2019, 00:01
Christophe Clivaz parle lors de l'assemblee generale des verts valaisans pour la nomination des candidats aux elections federales 2019 ce jeudi, 2 mai 2019 a la salle du grand conseil a Sion. (KEYSTONE/Cyril Zingaro) SCHWEIZ GV GRUENE WALLIS

Parce qu’ils ne débourseront pas davantage que deux mille francs par personne dans cette campagne, on pourrait croire que les candidats verts valaisans au Conseil national n’y croient pas. Et pourtant, s’ils ont bien une chance d’entamer une carrière fédérale, c’est cette année ou jamais, où le parti est donné grand gagnant dans tout le pays. Le Valais sera-t-il lui aussi submergé par cette vague annoncée partout ailleurs?

C’est le scénario auquel tout le monde s’attend dans le canton, scénario confirmé par un récent sondage. Ce dernier crédite les écologistes – qui enregistraient 4,7% de parts électorales en 2015 – d’une poussée de 3,9%, les plaçant ainsi à 8,8% d’intentions de vote. Un score qui devrait leur permettre de s’asseoir, pour la première fois, sous la Coupole fédérale, pour autant que leurs alliés de gauche, le Parti socialiste surtout, se stabilise lui aussi, mais sans trop gagner.

Un deuxième...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias