Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’amiante polarise encore

Moritz Leuenberger, qui préside la table ronde chargée de trouver un compromis, évite de relayer les critiques à l’égard du fonds d’indemnisation.

20 déc. 2016, 02:05
Moritz Leuenberger, Alt Bundesrat und Praesident Runder Tisch Asbest, Bundesrat Alain Berset und Urs Berger, Praesident der kuenftigen Stiftung fuer Asbestgeschaedigte, von links, praesentieren Ergebnisse zu Verhandlungen mit Asbestopfern, am Montag, 19. Januar 2016, in Bern. (KEYSTONE/Peter Schneider) SCHWEIZ ASBEST VERHANDLUNGEN

Les victimes de l’amiante tiennent leur fonds d’indemnisation, moins de deux ans après le lancement de la table ronde. L’instigateur de cette instance, le ministre de la Santé Alain Berset, et son président, l’ancien conseiller fédéral Moritz Leuenberger, ont présenté hier le compromis trouvé entre, notamment, les représentants des malades, des entreprises et des assureurs.

Tout est bien qui finit bien? Pas si simple. Ce que Moritz Leuenberger n’a pas dit, c’est que l’unanimité ne règne pas parmi les associations de victimes.

Critiques des victimes

Participant aux discussions, le Comité d’aide et d’orientation des victimes de l’amiante (Caova) se montre très critique. Le modèle d’indemnisation retenu ne prévoit en effet de dédommagement que pour les malades atteints de mésothéliome (tumeur maligne de la plèvre ou du péritoine).

«Il est scientifiquement prouvé que seul le quart des victimes dans les pays industrialisés sont atteintes de mésothéliome. Le fait d’exclure l’accès (au...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias