Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'alerte enlèvement sera mise en fonction début 2010

La Suisse possèdera début 2010 son système d'alerte enlèvement. Calqué sur le modèle français, il permettra la diffusion rapide d'un message relayé par les médias nationaux, les CFF, les services routiers et les grands aéroports du pays. L'envoi de SMS à un réseau de volontaires sera mis en place dans un second temps.

15 oct. 2009, 18:29

Les premières heures qui suivent la disparition d'une personne peuvent être décisives pour sauver une victime d'enlèvement. Fort de ce constat, la Conférence des directeurs cantonaux de justice et police (CCDJP) a annoncé aujourd'hui le lancement du dispositif national d'alerte enlèvement au premier janvier 2010.

L'alerte sera déclenchée par la police dès la réception d'un avis d'enlèvement ou lorsqu'un tel acte est fortement soupçonné. Dans les minutes qui suivent, des messages d'information seront diffusés par la radio et la télévision, les panneaux autoroutiers, dans les gares, les aéroports et relayés par les agences de presse.

Parallèlement, une centrale d'appel sera mise sur pied pour permettre à la population de communiquer des renseignements utiles aux services de police. Ces derniers coordonneront leurs actions par une plateforme internet commune.

Le message est diffusé pendant trois heures. Si la victime n'est pas localisée après ce laps de temps, sa diffusion est stoppée. Un prolongement de deux heures est néanmoins possible si la nécessité l'exige.

SMS et photos

La deuxième étape devrait voir le jour dans le courant de l'année 2010. Des messages d'alerte seront transmis par SMS sur les portables des utilisateurs qui participent volontairement au dispositif d'alerte. Les SMS indiqueront un lien internet permettant l'accès aux photos de la victime et éventuellement de l'auteur de  l'acte.

Le comité de pilotage en charge du projet n'exclut pas d'utiliser aussi les services de messageries instantanées ( pop-up, MSN, Facebook) et les médias électroniques pour augmenter l'efficacité du dispositif. Enfin, l'extension du système aux personnes adultes disparues et aux régions frontalières de la Suisse sera  prochainement examiné. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias