Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'alcool va de pair avec la violence

Une enquête menée auprès des policiers engagés sur le terrain confirme le lien. Alors qu'un Suisse sur deux affirme s'être senti menacé, les Chambres fédérales hésitent à durcir la loi.

28 mai 2014, 00:01
data_art_8099495.jpg

L'alcool n'est pas seulement un problème de santé publique. C'est aussi est un problème de sécurité. Dévoilée hier, une enquête réalisée auprès de 1300 policiers engagés sur le terrain illustre le lien entre l'alcool et la violence. Il ne s'agit pas seulement de la violence conjugale. La moitié de la population a été importunée ou s'est sentie menacée par des personnes alcoolisées au cours des douze derniers mois.

"Les mesures de prévention cantonales ne suffisent pas. Il faut aussi que la Confédération assume sa part de responsabilité", affirme Brigitta Gadient, présidente de la Commission fédérale pour les problèmes liés à l'alcool. Sachant que le Conseil national a éliminé, l'an dernier, l'essentiel des mesures de prévention qui devaient figurer dans la révision de la loi sur l'alcool, elle estime que le Conseil des Etats peut et doit redresser la barre.

Tapage nocturne et vandalisme

Dans l'espace public, les actes de violence...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias