Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’aide aux médias combattue par un référendum de la droite

Un référendum a été lancé contre les 178 millions de francs promis aux journaux. Réactions et analyse.

30 juin 2021, 00:01 / Màj. le 30 juin 2021 à 07:10
Balthasar Glaettli, GP-ZH, liest die Aargauer Zeitung waehrend der Fruehlingssession der Eidgenoessischen Raete, am Mittwoch, 10. Maerz 2021 im Nationalrat in Bern. (KEYSTONE/Anthony Anex)

Des journalistes font face aux journalistes. Fondateur de la plateforme en ligne bâloise Prime News, Christian Keller affirme que «la loi sur les médias menace l’innovation, affaiblit la liberté de la presse, distribue des millions aux grands groupes et rend les médias dépendants de l’Etat». Constitué depuis plusieurs semaines, le comité qui souhaite un référendum contre les aides à la presse lance formellement la récolte de signatures. Pour son directeur, Philippe Gut, «si l’Etat nourrit les médias, ils deviennent des médias contrôlés par l’Etat». Lui-même célèbre plume de la conservatrice «Weltwoche», il insiste: «Nous ne nous laisserons pas contrôler par les politiciens!»

L’aide aux médias est dangereuse pour la démocratie.
Peter Weigelt, ancien parlementaire saint-gallois (PLR)

Emmené par une cinquantaine de personnalités alémaniques, parmi lesquelles l’ancien président de l’UDC Toni Brunner ou l’entrepreneur Bruno Hug qui a investi dans plusieurs journaux gratuits, le comité référendaire dispose à la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias