20.09.2019, 12:27

L'administration fédérale a dépensé 5,6 milliards en 2018, l'armée en tête

chargement
Armasuisse, l'Office fédéral des constructions et de la logistique et l'Office fédéral des routes ont réglé la facture dans 86% des cas.

gros sous 5,552 milliards de francs. C'est le montant total dépensé en 2018 par l'administration fédérale. La part du lion revient au DDPS, avec près de 2,3 milliards, devant l'environnement et transport, avec 1,7 milliard.

L'administration fédérale a dépensé près de 5,6 milliards de francs en biens et services en 2018. L'armement et la construction arrivent en tête des dépenses, selon un rapport adopté par le Conseil fédéral vendredi.

L'administration fédérale a réalisé des achats pour 5,552 milliards de francs en 2018, c'est 136 millions de moins que l'année précédente. Deux tiers des 40 principaux fournisseurs en termes de chiffres d’affaires opèrent dans le secteur de l’armement, de la construction ou de l'informatique. Armasuisse, l'Office fédéral des constructions et de la logistique et l'Office fédéral des routes ont réglé la facture dans 86% des cas.

2,28 milliards pour le DDPS

Le Département de la défense et du sport a dépensé 2,28 milliards de francs, celui de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication 1,71 milliard et celui des finances 600 millions. La facture pour l'ensemble des autres départements se monte à 700 millions.

Sans compter les projets de routes nationales, l'administration a passé 115'512 nouveaux contrats ou commandes, dont 60'009 à la charge du Département de la défense. Moins de la moitié (47%) du volume des contrats repose sur une procédure de concours (ouverte, sélective ou sur invitation). Soit une diminution de 6 points de pourcentage par rapport à 2017. La majorité des contrats ont été adjugés de gré à gré.

Le nombre de ces adjudications a toutefois baissé de 4 points pour les contrats qui dépassent le seuil OMC. Ces 1014 marchés, qui représentent 4,9 milliards des dépenses, ont été adjugés selon une procédure de concours dans 81% des cas. Des efforts sont nécessaires pour atteindre l'objectif de 95% fixé pour 2022, rappelle le département des finances dans son rapport.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

freinEconomie: la Confédération revoit ses prévisions de croissance à la baisseEconomie: la Confédération revoit ses prévisions de croissance à la baisse

santéCamps de ski scolaires: Viola Amherd augmente la participation de la ConfédérationCamps de ski scolaires: Viola Amherd augmente la participation de la Confédération

DéfenseConfédération: Ruag aurait demandé trop d'argent à l'armée, l'entreprise nieConfédération: Ruag aurait demandé trop d'argent à l'armée, l'entreprise nie

enquêteSponsoring: Viola Amherd ne veut pas d’un DDPS sous influenceSponsoring: Viola Amherd ne veut pas d’un DDPS sous influence

FinancesLa Confédération sous-estime-t-elle trop les recettes dans le budget?La Confédération sous-estime-t-elle trop les recettes dans le budget?

Top