30.10.2018, 12:03

La chasse interdite à Genève, les salaires de nos enseignants sources de richesse… l’actu suisse vue du reste du monde

chargement
Made in Switzerland. Chaque semaine, nous parcourons les médias du monde pour voir ce que nos confrères ont retenu de l'actualité suisse.

Revue de presse Les médias internationaux se sont intéressés à la Suisse cette semaine. Ils évoquent notamment l’interdiction de la chasse à Genève, la sécheresse du lac des Brenets ou encore les salaires des enseignants suisses.

Comme chaque semaine, nous effectuons un tour d’horizon des médias étrangers pour découvrir ce qui a retenu leur attention dans l’actualité de notre pays.

La chasse interdite à Genève

Depuis qu’un vététiste s’est fait tuer par un chasseur en Haute-Savoie, la chasse est au cœur des débats en France. Dans ce contexte, nos confrères du Dauphiné Libéré se sont penchés sur ce qui se fait tout près de chez eux, plus précisément dans le canton de Genève. Et nos confrères français vous l’apprendront peut-être: la chasse est interdite dans le canton de Genève depuis 1974.

 

 

«Cette interdiction a fait suite à une votation populaire comme on les fait en Suisse», expliquent-ils. En 1974, le peuple a voté  à 75% pour l’interdiction de cette pratique suite à plusieurs années de polémique. «Il y avait un problème de coexistence entre une population urbaine et une population de chasseurs.» Des dimanches sans chasse ont alors été instaurés mais comme cela n’a pas fonctionné, les anti-chasse sont allés plus loin. 

Mais qu’en est-il de la régulation de la faune sauvage? C’est le canton qui s’en charge à 100%, précise Le Dauphiné Libéré, ce qui représente un budget annuel d’un million de francs. Nos confrères se demandent alors si ce modèle est transposable chez eux. A priori, non. Selon eux, cela fonctionne pour un petit territoire comme le canton de Genève mais pas pour des zones beaucoup plus grandes.

Une inégalité sociale multimillénaire à Zurich

En 2010, des fouilles importantes ont été réalisées sur le site du futur parking de l’Opéra à Zurich, afin de préserver les restes d’une colonie néolithique. Alors que des découvertes mineures étaient attendues, les archéologues sont tombés sur des milliers d’objets préservés grâce à l’humidité des lieux, notamment une porte en bois étonnamment intacte, vieille de 5 000 ans, qui figure peut-être parmi les plus anciennes d’Europe.

 

 

Mais ce qui a surtout retenu l’attention du site Live Science, ce sont les traces d’inégalité sociale vieilles de 5000 ans repérées par les archéologues. Les maisons avaient tendance à être disposées en quartiers. Dans les grandes habitations, on y a retrouvé des objets témoins d’un statut élevé. Dans les autres, séparées du secteur «riche», par une barrière, aucun de ces objets n’était présent. «Une telle ségrégation sociale ostentatoire est une chose à laquelle personne ne s’attendait vraiment à la fin du quatrième millénaire avant notre ère», a déclaré l’archéologue de la ville de Zurich Niels Bleicher. 

La Suisse, un pays riche grâce aux salaires des enseignants?

Le niveau de vie élevé de la Suisse serait-il dû aux bonnes rémunérations des enseignants helvétiques? C’est la question que se pose le quotidien allemand Die Welt.

Nos confrères germaniques se demandent comment la Suisse, qui n’a pas accès à la mer et qui n’a pas de matières premières, peut être un pays aussi riche. Leur réponse: «Dans la Confédération, quiconque s’occupe de l’éducation perçoit un salaire décent de la maternelle à l’université.»

 

 

Les enseignants «doivent bien enseigner dans un environnement de plus en plus difficile, ils doivent être capables de travailler dur et être en forme, avoir des compétences pédagogiques et de grandes compétences sociales», explique Die Welt, qui pense que de bons enseignants bien payés aident à «l’ascension par l’éducation». Or, alors qu’en Suisse, le salaire brut moyen de départ des enseignants de primaire est de 70’000 euros par an, il n’est que de 47’000 euros en Allemagne. 

En dépensant plus dans les salaires de ses professeurs, l’Allemagne pourrait, comme la Suisse, favoriser l’éducation des enfants, en particulier ceux dont les parents n’ont pas fait d’études, et augmenter ainsi la main-d’œuvre qualifiée et par là même la prospérité du pays. «Au vu de la réussite économique de la Suisse, la décision de dépenser beaucoup d’argent pour des enseignants bien rémunérés devrait s’avérer être une sage stratégie à long terme pour plus de prospérité pour tous.»

Le lac des Brenets impressionne en dehors des frontières

Les médias suisses ne sont pas les seuls à avoir rapporté l’état alarmant du lac des Brenets, dans le canton du Neuchâtel. Vidé par une sécheresse record, le plan d’eau a aussi intéressé la presse étrangère. «Bien qu’aucun navire n’ait été en mesure de naviguer depuis la mi-septembre, la vue inhabituelle du lac asséché a attiré de nombreux spectateurs», rapporte le quotidien allemand Die Oberbadische, qui raconte notamment la mésaventure de la fillette qui a dû être libérée de la boue. 

 

 

L’été record a presque fait disparaître un lac suisse, écrivent nos confrères de la chaîne de télévision ZDF, qui rappelle que la Suisse a connu fort déficit de pluie au cours des derniers mois. 

 

 

 

 

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Revue de presseLe coup de chaud des glaciers, une exposition controversée et le cas d’une recrue maltraitée… l’actu suisse vue du reste du mondeLe coup de chaud des glaciers, une exposition controversée et le cas d’une recrue maltraitée… l’actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseLes meilleurs salaires du monde pour les expatriés, la loi contre les pédophiles la plus sévère d’Europe… l’actu suisse vue du reste du mondeLes meilleurs salaires du monde pour les expatriés, la loi contre les pédophiles la plus sévère d’Europe… l’actu suisse vue du reste du monde

REVUE DE PRESSEPétition pour l’Aquarius, buzz d’un skieur grison, contournement de la préférence nationale… l’actu suisse vue du reste du mondePétition pour l’Aquarius, buzz d’un skieur grison, contournement de la préférence nationale… l’actu suisse vue du reste du monde

Top