Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'achat a du plomb dans l'aile

16 oct. 2009, 04:15

Les opposants à l'achat de nouveaux avions de combat se frottent les mains. Au grand dam de la droite, l'idée d'un renoncement à de nouveaux jets fait le jeu de l'initiative contre de nouveaux avions du Groupe pour une Suisse sans armée (GSSA) et du PS.

Dévoilée par différents médias, la proposition d'Ueli Maurer d'abandonner le projet de remplacement d'une partie de la flotte des Tiger n'en relance pas moins la discussion au sein du monde politique.

Pour le Parti socialiste, «le dossier des nouveaux avions est mort», selon la conseillère nationale Evi Allemann (BE). «Estimant que la sécurité de l'espace aérien est déjà garantie par les FA18, le PS a toujours combattu ce nouveau projet.»

Selon le vice-président de l'UDC Yvan Perrin, la position du parti n'est pas encore arrêtée, mais l'UDC a toujours soutenu l'achat de nouveaux avions. Il reconnaît toutefois qu'il sera très difficile de faire passer au parlement un tel crédit en période de crise économique si le Conseil fédéral y est opposé et que GSSA fait campagne pour un moratoire.

Jusqu'il y a un an, le Département de la défense était convaincu qu'il pourrait acheter 33 nouveaux avions de combat avec le crédit de 2,2 milliards de francs prévu dans le programme d'armement. Il admet désormais que les 2,2 milliards ne suffiront même pas pour 22 appareils. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias