Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’abbaye exalte ses trésors

Pour les 1300 ans de sa fondation par Otmar, l’ancien monastère a repensé totalement sa muséographie.

23 sept. 2019, 00:01
DATA_ART_13086007

Le plus remarquable évangéliaire du haut Moyen Age, couvert d’extraordinaires tablettes en ivoire sculpté! Le seul livre de vœux issu de l’époque carolingienne encore existant! Le plus ancien plan d’architecture du Moyen Age européen! Les superlatifs ne manquent pas, s’agissant des trésors dévoilés dans l’ancienne abbaye de Saint-Gall à la faveur des 1300 ans de l’institution.

Pour marquer cet anniversaire prestigieux, la bibliothèque de l’abbaye (Stiftsbibliothek) n’a pas lésiné sur la dépense. Elle vient d’inaugurer ce printemps deux nouvelles expositions permanentes somptueuses dans ses sous-sols voûtés et au rez-de-chaussée de son bâtiment des archives, pour un coût total avoisinant les six millions de francs. Et elle propose une exposition d’été (jusqu’au 17 novembre) dans son éblouissante bibliothèque baroque, à visiter patins de parquet aux pieds.

Otmar le fondateur

Ces trois expositions complémentaires évoquent la riche histoire du site, de l’arrivée du moine irlandais Gallus, qui établit son ermitage près...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias