Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Justice: le Ministère public de la Confédération fait recours contre l'acquittement de Nicolas Blancho

Le Ministère public de la Confédération a déposé vendredi un recours contre l'acquittement de deux dirigeants du Conseil central islamique suisse, accusés de propagande terroriste. Naim Chemi a fait recours contre sa condamnation, selon la RTS.

08 févr. 2019, 14:51
Le Ministère public de la Confédération reprochait à Nicolas Blancho et Qaasim IIIi d'avoir approuvé la diffusion des vidéos de Naim Cherni (archives).

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a confirmé à Keystone-ATS vendredi faire recours contre l'acquittement de Nicolas Blancho et de Qaasim Illi. Ces deux membres du comité du Conseil central islamique suisse (CCIS) étaient accusés de propagande terroriste.

Confirmant une information de la RTS, le MPC explique faire recours car ces acquittements prononcés en juin dernier par le Tribunal pénal fédéral (TPF) "soulèvent des questions fondamentales en matière de procédure pénale". Le TPF avait conclu à l'acquittement de Qaasim Illi et de Nicolas Blancho parce que les faits n'étaient pas établis par l'accusation.

Le MPC leur reprochait d'avoir approuvé la diffusion des vidéos de Naim Cherni, respectivement d'en avoir fait la promotion. Ces vidéos de propagande montraient pour la première une interview filmée avec le leader religieux Abdallah Al-Muhaysini et la seconde un entretien avec ce même personnage.

Al-Muhaysini est un leader de haut rang et un représentant de l'organisation faîtière Jaysh-al-Fath, à laquelle le Front al-Nosra est également affilié. Ce dernier est la branche syrienne d'Al-Qaïda.

Une peine de 20 mois de prison avec sursis avait été prononcée contre Naim Cherni par le TPF, pour propagande en faveur d'Al-Qaïda après avoir tourné les deux vidéos en Syrie. Celui-ci aurait décidé de faire recours contre sa condamnation, selon la RTS.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias