Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Journées européennes du patrimoine se consacrent aux arts de la table

La gastronomie et les arts de la table seront à l'honneur des Romands pour les Journées européennes du patrimoine les 13 et 14 septembre prochains.

01 sept. 2014, 10:24
Figureront notamment au programme des visites des Journées européennes du Patrimoine, l'Hôtel de l'Ours de l'abbaye de Bellelay (photo) dans le Jura bernois, construit en 1698 et toujours en service.

Le volet romand des Journées européennes du patrimoine sera consacré cette année aux arts de la table et à la gastronomie. La population est invitée à y participer les 13 et 14 septembre prochains sous le leitmotiv "A table! De la truelle à la fourchette." Une occasion de s'intéresser aux rapports entre culture et cuisine.

"On est ce qu'on mange", dit le proverbe. L'édition 2014 permettra de vérifier l'adage et d'explorer comment les aliments ont marqué l'environnement de l'homme et ont été marqués par lui, annonce mardi le Centre national d'information pour la conservation des biens culturels (NIKE), coordinateur de la manifestation, dans un communiqué de presse.

Car "à l'heure de la valorisation et de la protection du patrimoine immatériel, soit les traditions vivantes héritées de nos ancêtres, un tel sujet a indéniablement sa place comme patrimoine culturel à part entière", estiment les conservateurs romands du patrimoine, cités dans le communiqué.

Différentes formes

La table et ses arts seront donc déclinés sous différentes formes. Les visiteurs, guidés par des professionnels de la conservation du patrimoine, pourront découvrir des monuments en lien avec la cuisine et la gastronomie: café historique, auberge médiévale, place du marché, greniers à blé ou à sel, domaines viticoles, moulins, ou encore cantines d’ouvriers.

Figureront notamment au programme des visites l'Hôtel de l'Ours de l'abbaye de Bellelay dans le Jura bernois, construit en 1698 et toujours en service, la grande salle de l'Inter à Porrentruy (JU), un condensé d'Art Nouveau, ou encore la commanderie de l'église des Hospitaliers à Fribourg.

Miam miam

Divers événements annexes accompagneront les visites de monuments: dégustations, repas de jadis confectionnés avec des recettes ancestrales, marchés, ateliers et performances culinaires. A Genève, la Maison Tavel accueillera plusieurs conférences d'historiens sur les thèmes de la nourriture et de l'approvisionnement alimentaire durant les siècles passés.

Les Journées européennes du patrimoine (JEP), lancées en 1984, visent à rendre accessibles à un large public des monuments et des sites historiques et de le sensibiliser aux questions de conservation de ce patrimoine.

La Suisse a rejoint le mouvement en 1994. La manifestation est soutenue par l'Office fédéral de la culture et la Fondation Pro Patria. Elle connaît un succès particulièrement marqué en Suisse romande, avec en moyenne 32'000 participants sur un total de 50'000.

www.venezvisiter.ch


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias