Votre publicité ici avec IMPACT_medias

JO de la Jeunesse: Vaud sollicite un crédit de 8 millions pour l'organisaton de 2020

Le Grand Conseil vaudois a été sollicité par le Conseil d'Etat pour un crédit de 8 millions de francs en vue des Jeux olympiques d'hiver de la Jeunesse de 2020. L'attribution de l'organisation se jouera en 2015 entre Lausanne ou Brasov en Roumanie.

14 mai 2014, 12:23
Le Conseil d'Etat vaudois sollicite un crédit de 8 millions de francs pour les Jeux olympiques d'hiver de la Jeunesse en 2020. Le CIO décidera à fin juillet 2015 s'il attribue l'organisation de la manifestation à Lausanne ou à Brasov, en Roumanie.

Le Conseil d'Etat vaudois sollicite du Grand Conseil un crédit de 8 millions de francs pour les Jeux olympiques d'hiver de la Jeunesse en 2020. Le CIO décidera à fin juillet 2015 s'il attribue l'organisation de la manifestation à Lausanne ou à Brasov, en Roumanie.

Le dossier de candidature "Lausanne2020", qui doit être remis le 17 juin, entre dans sa dernière ligne droite. Après la ville de Lausanne, qui a accordé un crédit de 8 millions et une garantie de déficit, c'est au tour du canton de devoir délier sa bourse.

Le crédit de 8 millions, et la garantie de déficit conjointe avec la ville, seront soumis prochainement au Grand Conseil. Une procédure est en cours pour demander également 8 millions à la Confédération.

Budget de 36 millions

Quelque 6 millions sont attendus - en nature - du Comité international olympique (CIO), qui s'occupera notamment de la nourriture pour le village olympique, et environ 6 millions du sponsoring. Ce qui porte à 36 millions de francs le budget opérationnel total de la manifestation, a expliqué mercredi le canton dans un communiqué.

Si la candidature lausannoise est retenue, plus d'un millier d'athlètes de 15 à 18 ans se retrouveront à Lausanne et dans le canton en 2020. Près d'un millier de journalistes en provenance de 70 pays sont attendus, ce qui offrira une visibilité unique à la région, estiment les organisateurs. La manifestation s'accompagnera de programmes culturels et éducatifs, en collaboration avec les Hautes Ecoles.

Ski alpin aux Diablerets

Le dossier de candidature prévoit l'organisation des épreuves de ski alpin aux Diablerets (VD), le snowboard à Leysin (VD) et le ski-cross à Villars (VD). Le ski de fond se tiendra dans le Jura vaudois, le saut à ski et le biathlon en France voisine, sur le domaine des Tuffes à Prémanon, tout proche de la frontière suisse. "Si Lausanne est désignée, nous avons cinq ans pour affiner ce programme", a expliqué à l'ats Denis Pittet, secrétaire général de la candidature.

L'essentiel des sports de glace devrait se dérouler dans la nouvelle patinoire de Malley, à Lausanne. Le village olympique prendra place sur le site de l'Université et de nombreuses animations, dont la remise des médailles, sont envisagées au coeur de la ville, au Flon.

Le budget servira à aménager des infrastructures provisoires sur les sites sportifs, comme les aires d'arrivée. Il financera aussi un centre de presse et les transports des participants.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias