Votre publicité ici avec IMPACT_medias

JO d'hiver 2026: les Grisons annoncent leur projet à Swiss Olympic

En concurrence directe avec celle de Vaud et du Valais annoncée jeudi passé, les Grisons confirment mardi leur candidature pour l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2026. Les citoyens grisons pourraient être appelés à se prononcer sur le sujet en septembre.

31 mai 2016, 15:56
/ Màj. le 31 mai 2016 à 16:03
La Suisse a organisé deux fois les Jeux olympiques d'hiver, dans les Grisons, à St-Moritz, en 1928 et 1948.

Le canton des Grisons a confirmé mardi à Swiss Olympic sa candidature pour l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2026. Ce projet est en concurrence avec la candidature de Vaud et du Valais, qui a été annoncée jeudi.

Le projet Olympia Grisons 2026 a été lancé par les milieux économiques grisons. Le dossier prévoit d'utiliser les infrastructures déjà existantes dans le canton, a indiqué mardi le gouvernement grison.

Des sites hors du canton des Grisons sont aussi prévus, a souligné l'exécutif, qui soutient la préparation du dossier à raison de 400'000 francs. Le projet va être affiné au cours des prochaines semaines.

Vote en septembre

Les citoyens grisons pourraient être appelés à se prononcer sur la candidature en septembre. En 2013, le projet d'organiser les Jeux olympiques d'hiver en 2022 à Davos et St-Moritz avait échoué dans les urnes par 53%.

Jeudi, des entrepreneurs ont annoncé une candidature de Vaud et du Valais avec un budget opérationnel de 1,8 milliard de francs. Christian Constantin, président du FC Sion, et Bernard Rüeger, président de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI), sont les deux moteurs du projet.

Le dossier de la candidature Vaud-Valais doit être transmis d'ici fin décembre à Swiss Olympic. Ce dernier devrait faire connaître son choix en août 2017.

La Suisse a organisé deux fois les Jeux olympiques d'hiver, à St-Moritz en 1928 et 1948. Sion a échoué deux fois en 2002 (Salt Lake City) et en 2006 (Turin).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias