Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jeunesse: d’anciennes associations membres de Pro Juventute se regroupent

Il y avait Pro Juventute et maintenant il y a aussi l’Aide suisse à la jeunesse et aux familles (ASJF). Cette organisation a été créée par d’anciennes associations membres de Pro Juventute et sera active au niveau régional.

20 nov. 2020, 12:01
La nouvelle organisation souhaite notamment défendre les droits des familles sur le plan politique.

Suite à leur départ de Pro Juventute, dix associations régionales désormais regroupées dans une nouvelle organisation ont présenté vendredi leur nouvelle structure. «Aide suisse à la jeunesse et aux familles» (ASJF) mise sur des actions locales d’aide aux familles.

Pro Juventute ne pouvait pas garantir le maintien des actions locales. C’est pourquoi nous avons décidé de fonder notre propre structure.
Yannick Boillod, membre du comité de l’ASJF

«Pro Juventute ne pouvait pas garantir le maintien des actions locales. C’est pourquoi nous avons décidé de fonder notre propre structure», a affirmé Yannick Boillod, membre du comité de l’ASJF.

La nouvelle organisation permet de développer le travail en réseau et de créer des synergies afin de gagner en efficacité, écrit ASJF dans un communiqué. L’objectif reste de «combler les lacunes existantes dans la mise en oeuvre de la Convention des Nations unies relatives aux droits de l’enfant.»

L’organisation compte également poursuivre les actions menées jusqu’à maintenant par les associations régionales de Pro Juventute. Elle souhaite par exemple continuer à soutenir financièrement les familles grâce à la vente de timbres, a déclaré Yannick Boillod, membre du comité de l’ASJF.

Pour ce faire, l’organisation mise sur l’expérience des dix associations membres actives depuis plus de 100 ans dans le domaine, a-t-il rappelé. A moyen terme, l’ASJF désire aussi être présente sur le plan national. «Nous souhaitons mener des projets de prévention et de sensibilisation mais également défendre les droits des familles sur le plan politique», a-t-il annoncé.

Pro Juventute pas suprise

Pro Juventute n’est quant à elle pas surprise par la création de l’ASJF. «Et nous sommes heureux que nos anciennes associations puissent poursuivre leur objectif», a déclaré à Keystone-ATS Lulzana Musliu, responsable de la communication de Pro Juventute.

L’objectif de la restructuration est précisément de renforcer l’impact de Pro Juventute dans les régions.
Lulzana Musliu, responsable de la communication de Pro Juventute

La fondation compte maintenir sa présence dans toute la Suisse. «L’objectif de la restructuration est précisément de renforcer l’impact de Pro Juventute dans les régions», a réagi Mme Musliu.

La fondation a délégué une partie de ses activités à cinq bureaux régionaux, dont un pour la Suisse romande, à Lausanne. Elle a proposé à ses associations cantonales de poursuivre leurs activités au sein de ces bureaux ou de devenir indépendantes.

Le précédent modèle associatif n’était plus en mesure de garantir une «base financière et organisationnelle stable», a expliqué Lulzana Musliu. Plusieurs associations ont été dissoutes en raison de difficultés financières ou de manque de personnel.

Suite à leur départ de Pro Juventute, les associations membres d’ASJF ont changé de nom. En Suisse romande, Pro Juventute Arc jurassien devient Pro Junior Arc jurassien et Pro Juventute Fribourg devient Pro Junior Fribourg. Pro Juventute Genève se nommera à l’avenir 022 familles.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias