Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jeunes Suisses sans place d'apprentissage malgré la forte demande des entreprises

20 juin 2011, 15:21

A mi-avril, 77'000 jeunes Suisses envisageaient une formation professionnelle alors que les entreprises cherchaient 81'000 apprentis. Pourtant, quelque 2500 jeunes ne trouveront pas de place. L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie, ainsi que des représentants cantonaux de l'Education, parmi lesquels le conseiller d'Etat neuchâtelois Philippe Gnaegi, ont évoqué aujourd'hui à Berne les moyens mis en place pour éviter que des jeunes se retrouvent sur le carreau au sortir de l'école obligatoire.

A Neuchâtel, les autorités cherchent à valoriser la notion d'apprentissage, a rappelé Philippe Gnaegi. Alors qu'en moyenne suisse 73% des jeunes suivent une formation professionnelle après la scolarité obligatoire, les Neuchâtelois ne sont que 58% à emprunter cette voie.

Le canton veut favoriser la création de 400 places d'apprentissage en huit ans. Un projet pilote sera lancé cet automne visant à offrir un coaching aux entreprises qui engagent des jeunes  pour les former. Et l'administration s'est fixée nouvellement un quota d'au moins 4% d'apprentis, a précisé Philippe Gnaegi.

De manière générale, l'apprentissage a moins la cote en Suisse  romande, selon lui. Le taux de chômage des jeunes Romands qui préfèrent la voie académique est toutefois «nettement plus élevé», a précisé le directeur de l'Union suisse des arts et métiers (USAM), Hans-Ulrich  Bigler. /ats-djy

Votre publicité ici avec IMPACT_medias