Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Je leur tire mon chapeau»

Après une vingtaine d’années d’engagement à l’Union suisse des paysans (USP), dont dix-sept ans comme directeur, le conseiller national Jacques Bourgeois se retire. Interview.

22 févr. 2020, 00:01
DATA_ART_13384260

Officiellement, il est encore en fonction jusqu’à fin mars. Mais le directeur de l’Union suisse des paysans (USP), Jacques Bourgeois, a déjà ramené ses cartons et ses classeurs à la maison, à Avry-sur-Matran (FR). Entre les sollicitations et la session parlementaire de mars à venir, la retraite, il n’en voit pas encore la couleur. Interview d’un homme qui croit en l’avenir d’une agriculture productrice.

Vingt-deux ans à l’Union suisse des paysans, dont dix-sept comme directeur, cela doit en faire des souvenirs?

Oui, cela fait beaucoup de souvenirs, de cartons et de classeurs. J’ai accompagné quatre réformes de la politique agricole, et je tire un grand coup de chapeau aux familles paysannes, qui ont su se remettre en question et changer leur mode de production pour continuer à toucher la manne fédérale, contre des prestations liées à l’environnement et au bien-être des animaux. L’agriculture évolue, même si certains voudraient la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias