Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Isabelle Chevalley quitte la politique pour l’Afrique

La politicienne vert’libérale vaudoise Isabelle Chevalley a annoncé jeudi dans une interview au «Temps», sa démission du Conseil national pour cet automne.

25 févr. 2021, 19:21
Isabelle Chevalley a siégé pendant 10 ans au Conseil national.

Isabelle Chevalley va quitter le Conseil national d’ici la fin de l’année. Après une vingtaine d’années d’engagement politique, la vert’libérale vaudoise va se consacrer à des projets de recyclage en Afrique de l’Ouest.

«J’ai énormément d’activités en Afrique. A 49 ans, c’est le moment ou jamais de réorienter ma carrière professionnelle», a expliqué jeudi à Keystone-ATS Isabelle Chevalley, confirmant un article du Temps.

L’élue quittera la scène politique avant la fin de l’année. Cela dépendra de l’avance d’un dossier sur l’économie circulaire, qu’elle défend en sous-commission. Et aussi de la disponibilité de sa successeure, la physicienne Céline Weber Koppenburg, a-t-elle précisé.

Vingt ans de politique

Très engagée en Afrique depuis plusieurs années, Isabelle Chevalley s’était battue l’automne dernier contre l’initiative pour des entreprises responsables. Son passeport diplomatique burkinabé avait fait débat, certains se demandant s’il était compatible avec un mandat de conseillère nationale. La principale concernée assure que cette polémique n’a «joué aucun rôle» dans son départ.

Isabelle Chevalley est entrée en politique il y a une vingtaine d’années en tant que Constituante vaudoise. Défendant l’idée que l’économie et l’écologie ne sont pas opposées mais complémentaires, elle a participé à la création du parti vert’libéral vaudois. D’abord députée cantonale, elle a été élue en 2011 au Conseil national. Elle était alors la seule représentante romande des Vert’libéraux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias