Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Invalidité: deux tiers des assurés réintégrés sur le marché du travail

Près de 6 bénéficiaires de l’assurance invalidité sur 10 ont été réintégrés sur le marché du travail en 2020. La baisse en raison du coronavirus est plus légère que prévu.

16 avr. 2021, 11:09
Au total, 21'678 assurés à l'AI ont pu être placées en 2020 sur le premier marché du travail en Suisse. (illustration)

Malgré la crise du coronavirus, les 26 offices cantonaux de l’assurance invalidité ont pu réintégrer l’an dernier presque 6 sur 10 assurés sur le marché du travail. C’est moins que l’année précédente, mais la baisse est plus légère que redouté.

Au total, 21’678 assurés à l’AI ont pu être placées en 2020 sur le premier marché du travail en Suisse, c’est-à-dire celui qui est accessible à tous. Parmi elles, 14’482 personnes ont pu conserver leur emploi grâce au soutien de l’AI et 7196 autres ont trouvé un nouvel emploi en dehors de leur entreprise, détaille vendredi la Conférence des offices AI (COAI).

Par rapport à 2019, la baisse est de 3,8%. Au vu du semi-confinement dû à la pandémie, de l’obligation du télétravail et de nombreux impondérables qui ont rendu le travail de réadaptation difficile, il s’agit néanmoins d’un succès, estime la COAI.

Pour 11% d’autres assurés, la capacité d’exercer une activité lucrative sur le premier marché du travail a pu être entièrement ou partiellement rétablie. L’AI a aussi réadapté des personnes sur le second marché du travail, c’est-à-dire un travail qui s’effectue principalement dans des institutions. Cela a été le cas pour 819 personnes (2%) l’année dernière.

Dès lors, près de 28’000 personnes au total ont pu être réadaptées avec succès, soit 57% des assurés. Pour 36% des cas, une réadaptation professionnelle n’était pas (encore) possible à ce moment-là, souvent pour des raisons de santé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias