20.12.2016, 17:48

Internet, télévision et téléphonie coûtent trop cher en Suisse pour M. Prix

chargement
Le prix d'une connexion à Internet devrait être ramenée à 30 francs, voire 40 francs pour la télévision combinée.

Télécommunications Les prix maximums pour une connexion Internet, un raccordement téléphonique ou la télévision sont trop élevés en Suisse. Selon Stefan Meierhans, le Surveillant des prix, les marges des opérateurs sont trop grandes.

Le Surveillant des prix Stefan Meierhans critique les prix plafonds des télécommunications fixés par le Conseil fédéral. Ils sont trop élevés pour garantir une offre abordable pour tout le monde.

Le prix maximum pour un raccordement téléphonique de base est fixé à 23,45 francs par mois par le Conseil fédéral. La connexion à Internet seul est facturée 45 francs au plus. Enfin, la combinaison des deux services coûte au maximum 55 francs.

Or, certaines offres de base de Swisscom ou UPC coûtent autour de 36 francs par mois, téléphone, télévision et Internet compris. Les plafonds sont donc trop éloignés des prix du marché, critique le Surveillant des prix dans sa lettre d'informations publiée mardi.

Un fossé se creuse entre les citoyens. Les habitants des régions périphériques ou ceux qui ont moins de ressources financières sont défavorisés, poursuit-il.

Dans certains villages, les personnes habitant loin du centre relais Swisscom, notamment en montagne ou en bordure de forêt, ne peuvent pas toujours bénéficier de la totalité des offres des opérateurs, pour des raisons avant tout techniques. De même, les offres passant par le câble, comme celles de Naxoo à Genève, ne sont pas disponibles partout.

Ceci est regrettable, à l'heure de la numérisation des activités et des besoins croissants d'accès à Internet, poursuit M. Prix. Et de revendiquer des prix plafonds plus bas: 20 francs par mois maximum pour le raccordement téléphonique, 30 francs pour l'Internet seul et 40 francs pour la combinaison des deux.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

TélécommunicationsSunrise dépasse Swisscom en proposant le meilleur réseau mobile de SuisseSunrise dépasse Swisscom en proposant le meilleur réseau mobile de Suisse

TélévisionTélévision: UPC augmente encore le prix de son offre de baseTélévision: UPC augmente encore le prix de son offre de base

UPC augmente encore son prix de base

Le n°1 suisse des télécommunications a annoncé une nouvelle augmentation de son offre de base, qui passera en janvier...

  16.09.2016 11:43

Top