Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Internet: l'adresse .swiss s'ouvre aux associations et fondations

Les associations et les fondations helvétiques pourront choisir un nom de domaine terminant en .swiss. L'accès à ce type d'adresse internet sera possible dès lundi.

05 janv. 2016, 11:36
L'adresse en .swiss va être accordée aux sites d'associations et de fondations dès lundi.

Les associations et fondations qui ne sont pas inscrites au registre du commerce pourront requérir un nom de domaine .swiss dès lundi prochain. La Confédération étend l'accès à cette adresse Internet, réservé dans une première phase aux raisons sociales et marques déposées.

Ainsi, un requérant pourra déposer des demandes pour des noms de produits, des slogans, des désignations géographiques ou encore des dénominations fantaisistes, explique mardi l'Office fédéral de la communication (OFCOM) dans un communiqué. Cette ouverture ne concerne en revanche pas les personnes privées.

L'intéressé devra en outre disposer d'un siège social et d'un réel site administratif en Suisse, ainsi que d'un lien clair avec l'adresse Internet visée.

Les demandes pourront également porter sur des dénominations génériques, comme hotel.swiss ou watch.swiss. Elles devront toutefois remplir des conditions particulières pour garantir qu'elles soient mises à disposition de toute une branche ou communauté concernée.

Engouement

Après examen préalable, l'OFCOM publiera les demandes chaque semaine durant 20 jours, pour recueillir d'éventuelles candidatures concurrentes ou contestations. Si les dossiers ne font pas l'objet d'oppositions, les noms de domaines seront accordés à l'issue de ce délai. Dans le cas contraire, l'OFCOM arbitrera les litiges.

Lors de la phase de lancement qui s'est terminée le 9 novembre 2015, 9738 demandes ont été déposées. A l'issue de la période de publication des candidatures, quelque 7000 adresses .swiss ont déjà été attribuées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias