01.12.2015, 18:23

Interdiction de la burqa soumise à la Landsgemeinde de Glaris

chargement
Glaris va-t-il emprunter le même chemin que le Tessin en interdisant la burqa dans l'espace public?

Législation La Landsgemeinde de Glaris va se prononcer sur une demande d'interdiction de dissimuler son visage dans la rue. Comme pour le Tessin, le gouvernement glaronnais estime que cette interdiction est possible.

La Landsgemeinde de Glaris devra se prononcer sur une demande d'interdiction de se dissimuler le visage dans l'espace public. La burqa est visée. Le gouvernement glaronnais estime qu'une telle interdiction est légalement possible.

L'exécutif a examiné sous l'angle du droit la proposition d'un citoyen, a-t-il indiqué mardi. Une interdiction de se dissimuler le visage dans l'espace public, comme le prévoit la loi tessinoise anti-burqa votée la semaine dernière, est légalement possible.

Le citoyen demande l'inscription d'un nouvel article dans la constitution cantonale stipulant que personne n'a le droit de dissimuler son visage dans l'espace public et dans les lieux ouverts au public.

Loi tessinoise

Seul le Tessin connaît une loi d'interdiction de se dissimuler le visage, qui est aussi connue sous le nom de "loi anti-burqa". Le texte adopté la semaine passée par le Grand Conseil n'est pas encore entré en vigueur. Il concrétise une initiative acceptée par le peuple en 2013, le Parlement fédéral ayant apporté sa garantie à la modification constitutionnelle tessinoise.

La demande du citoyen glaronnais s'inspire de la législation tessinoise et de la loi interdisant le voile intégral qui est appliquée en France. Le parlement glaronnais (60 députés) doit encore se prononcer sur la recevabilité de la demande du citoyen. Si dix parlementaires l'approuvent, elle sera automatiquement transmise à la Landsgemeinde.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Port du voileLe Parlement tessinois approuve la loi anti-burqaLe Parlement tessinois approuve la loi anti-burqa

Top