Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Intempéries: Lucerne inondée, record pour le lac de Bienne et danger maximal à Berne

La pluie tombée durant la nuit de jeudi à vendredi a aggravé les inondations en Suisse. Le lac de Bienne a atteint sa hauteur record de 431 mètres durant la journée et le Lac Léman est monté à 372,65. Le retour du temps sec va permettre une lente décrue.

16 juil. 2021, 06:57
/ Màj. le 16 juil. 2021 à 17:17
La ville de Lucerne, jeudi après-midi.

A 17h00, le niveau du lac avait atteint les 430,89 mètres, selon le site Internet des dangers naturel du canton de Berne. Il se situait 54 cm au-dessus du niveau de crue. Le record de 2007 s'établissait à 430,88 mètres. La hausse s'est toutefois ralentie dans la journée et devrait se stabiliser ce week-end.

La situation restait malgré tout critique avec des inondations dans la plupart des communes autour du lac. Tous les accès au débarcadère qui est sous l'eau sont désormais interdits pour des raisons de sécurité, a constaté un journaliste de Keystone-ATS.

 

Les pompiers s’emploient à sécuriser les installations techniques comme les transformateurs électriques. Ils rappellent qu’en raison du niveau élevé des nappes phréatiques, il est inutile d’évacuer pour le moment l’eau des caves avec une pompe.

Navigation interdite

En matinée, les cantons de Vaud, de Neuchâtel et de Fribourg ont interdit toute navigation sur les lacs de Neuchâtel et de Morat, ainsi que sur la Thièle et la Broye jusqu’au 22 juillet. De nombreuses rives sont inondées ou sur le point de l’être.

Le niveau du lac de Neuchâtel est en passe d’atteindre le niveau de danger 4 sur 5. La population est appelée à respecter strictement le balisage mis en place et à se tenir à distance des rives, indique vendredi l’Etat-Major cantonal de conduite (EMCC) du canton de Vaud.

 

Le niveau du Léman est monté à 372,65 mètres. A Genève, l’Arve a connu une seconde crue jeudi: le débit a atteint 450 m3 par seconde vers 18h00, contre 410 m3 par seconde mardi à 09h30.

Lucerne pieds dans l’eau

Les eaux de la Reuss et du lac des Quatre-Cantons ont commencé à inonder le centre-ville de Lucerne vendredi. Les ponts piétonniers y sont fermés, ainsi que la jonction autoroutière la plus proche. Des habitants ont été évacués sur les rives nidwaldiennes.

Vendredi matin à 10h00, le lac a atteint la marque de 434,90 mètres. Ce niveau entraîne l'inondation de la Schwanenplatz, place du centre-ville située entre le lac et la vieille ville. Le phénomène ne s'est toutefois réalisé qu'en partie, après que l'eau a continué de monter de quelques centimètres supplémentaires. Les axes routiers longeant le lac et quelques ruelles sont désormais aussi inondés.

 

Durant la nuit de jeudi à vendredi, le niveau du lac avait déjà fortement augmenté en raison des fortes pluies survenues en terres schwyzoises. Il avait augmenté de huit centimètres par rapport à la veille.

La ville a fermé le mythique Pont de la chapelle, le Rathaussteg ainsi que le Reussbrücke et le Spreuerbrücke, les quatre ponts piétonniers sur la Reuss en vieille ville. Les berges de la rivière y sont désormais en partie inondées.

La bretelle d'accès reliant le centre-ville à l'autoroute A2, le long de la rivière, a également été fermée. Elle est partiellement inondée. Les autorités ont appelé la population à éviter de se rendre en ville en voiture.

Villages submergés

Les villages schaffhousois de Schleitheim et Beggingen ont été submergés par les flots de torrents sortis de leur lit jeudi soir. Les eaux ont détruit des petits ponts, emporté des véhicules et inondé des bâtiments. Les dégâts se comptent en millions de francs.

Remplies d’eau suite au passage des flots, la plupart des caves inondées ont pu être vidées vendredi matin, indique à Keystone-ATS une porte-parole de la police cantonale. Pompiers et membres de la protection civile sont toujours à pied d’oeuvre pour remettre en état les rues des deux villages et libérer les infrastructures de la boue laissée par les flots d’un mètre de hauteur.

 

On ne déplore aucun blessé lié à la catastrophe. Toutefois, une personne en état de choc a dû être prise en charge. La police schaffhousoise a reçu plus de 60 appels d’urgence jeudi soir. Le nord-ouest du canton a été particulièrement touché.

Dans le canton de Schwyz, de fortes pluies tombées dans la nuit de jeudi à vendredi ont entraîné des inondations. Un glissement de terrain est, en outre, survenu à Siebnen. Plusieurs routes ont dû être fermées, dont l'autoroute A4 entre Goldau et Seewen. A Brunnen, la circulation est désormais interdite.

 

Le lac de Lauerz continue de déborder en plusieurs endroits. Son niveau est monté de 30 centimètres en huit heures. Son eau avait déjà commencé à envahir les alentours avant les pluies de la nuit, provoquant l'évacuation de plusieurs personnes mercredi.

Sur les rives nidwaldiennes du lac, les inondations se sont accrues vendredi à Stanstad où les pontons de fortune, installés par les autorités, se sont multipliés. A Buochs et Ennetbürgen, des familles ont été évacuées à titre préventif de leur domicile situé à proximité du lac. Dans certains quartiers, les habitants se déplacent aussi sur des pontons provisoires.

 

La situation s'est détendue dans les cours d'eau de la région, mais des glissements de terrain ne sont cependant pas exclus. Tel est aussi le cas en terres obwaldiennes. Les fortes pluies y ont fait déborder un peu plus le lac de Sarnen, provoquant des inondations supplémentaires. Des caves sont remplies d'eau. La ligne ferroviaire reste interrompue entre Hergiswil (NW) et Sarnen (OW) en raison des inondations survenues près de la gare d'Alpnachstad (OW).

 

Dans le canton de Zoug aussi, les intempéries ont entraîné de nouvelles crues vendredi. Le lac d'Ägeri et un torrent sorti de son lit ont provoqué des inondations à Oberägeri. 

Niveau de danger maximal pour l’Aar à Berne

La situation devenait critique vendredi après-midi dans certains quartiers de la ville de Berne en raison du niveau élevé de l’Aar. Le débit de la rivière, qui a atteint la cote de danger maximal, était de 561 m3/s à 16h30. Le record de 1999 était de 613 m3/s

La pression de l’eau augmente sur les structures gonflables, sortes de boudins, qui doivent protéger les quartiers les plus menacés des inondations. Dans les quartiers de la Matte et du Marzili, l’eau a envahi les rues et a atteint certains bâtiments. Le restaurant des bains du Marzili est entouré d’eau.

De nombreux curieux se pressaient sur les ponts de la capitale pour immortaliser avec leur smartphone ce phénomène naturel. En fin d’après-midi, le débit de l’Aar à la station de Berne-Schönau semblait s’être stabilisé. En amont, la rivière a déjà largement débordé entre Thoune et Berne.

Selon les autorités cantonales bernoises, le débit de l’Aar ne va pas atteindre le record de 1999. Il devrait se stabiliser durant ce week-end à un niveau entre 500 et 560 m3/s sauf précipitations abondantes sur les affluents. La rivière va ensuite entamer sa décrue.

La situation du lac de Thoune restait aussi préoccupante avec un niveau qui avait dépassé de plus de 40 centimètres le niveau de crue. Un foyer pour personnes âgées a ainsi dû être évacué à titre préventif. Les seize pensionnaires ont été conduits dans un lieu sûr, la route d’accès à l’EMS n’étant plus praticable.

Appel à la solidarité pour les sinistrés

La Chaîne du Bonheur a lancé vendredi un appel aux dons sur www.bonheur.ch pour aider les personnes touchées par les intempéries et les inondations qui persistent depuis le mois de juin. En collaboration avec Caritas et la Croix-Rouge, elle se prépare à répondre aux demandes de soutien.

Si la fondation d'entraide n'a pour l'heure reçu aucune information relative à des dommages liés aux intempéries, elle se prépare à offrir son soutien aux sinistrés par le biais de son fonds permanent "Catastrophes naturelles en Suisse".

Ce fonds servira à prendre en charge les coûts qui ne sont pas couverts par les assurances mais aussi à allouer une aide intermédiaire pour ce qui est des frais d'hébergement provisoire, de repas ou de déplacement. Les ménages gravement touchés peuvent d'ores et déjà formuler une demande de soutien.

Coupure de courant autour du lac de Neuchâtel

L’accès aux rives et aux berges est strictement interdit à Yverdon-les-Bains en raison de la montée des eaux du lac de Neuchâtel. Les services communaux surveillent la situation de près. Le retour à la normale pourrait prendre plusieurs jours, voire une semaine.

«La situation est critique, mais sous contrôle», a expliqué vendredi à Keystone-ATS le municipal Christian Weiler. «A Yverdon, le lac de Neuchâtel est arrivé vendredi à un niveau d’eau jamais atteint depuis 1954. Et cela risque de se péjorer dans les heures et jours à venir».

Pour des raisons de sécurité, le Groupe E a été contraint vendredi après-midi de couper les installations électriques basses tensions aux abords du lac de Neuchâtel entre Cheyres (FR) et Cudrefin (VD). ll s’agit d’une mesure préventive afin d’écarter tout danger.

 

La mesure devrait durer jusqu’à ce que le niveau du lac de Neuchâtel redescende, à savoir samedi soir ou dimanche matin, alors qu’il montait de 1 cm environ par heure vendredi. L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, a rappelé le fournisseur d’électricité fribourgeois à la mi-journée dans un communiqué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias