Intempéries: lent retour à la normale avec la baisse du niveau des lacs en Suisse

chargement

Détente Le niveau du lac de Neuchâtel est descendu d’un premier centimètre lundi matin vers 10h. La décrue du lac de Bienne s’est quant à elle poursuivie. Le lac de Morat est resté stable et le lac Léman baisse d’environ deux centimètres par jour.

  19.07.2021, 07:43
1/147  

Les niveaux des lacs et cours d’eau ont poursuivi leur reflux dans la nuit de dimanche à lundi en Suisse, après les crues provoquées par de fortes pluies la semaine passée. Après des niveaux records, une lente décrue s’est également amorcée au lac de Neuchâtel lundi.

«Une crue exceptionnelle de 430,73 centimètres – 29 centimètres plus haute que le record de mai 2015 – a été mesurée lundi à Grandson (VD) à 09h00. Avant un premier centimètre de descente vers 10h00», a annoncé lundi le syndic d’Yverdon-les-Bains Pierre Dessemontet.

 

 

La décrue devrait se poursuivre, mais de manière «extrêmement lente». Les eaux du lac resteront à des niveaux élevés jusqu’à la fin de la semaine, au moins. Mais la situation est globalement sous contrôle.

Décrue à Bienne

A Bienne, la décrue s’est poursuivie, le lac perdant deux centimètres par rapport à la veille, à 430,68 mètres, soit 30 centimètres au-dessus du seuil de crue. Il reste cependant classé à l’échelon 5 de danger, le degré maximal.

 

 

Classé au degré de danger 3, le lac de Morat (FR) est quant à lui resté stable autour de 430,71 mètres. A Thoune (BE), le niveau du lac a continué à reculer, mais se trouvait encore à une vingtaine de centimètres au-dessus du niveau de crue (558,45 m) lundi matin.

A Genève, le niveau du Léman descend d’environ deux centimètres par jour, a fait savoir lundi François Pasquini, directeur du service de l’écologie de l’eau à l’Office cantonal de l’eau, interrogé par Keystone-ATS. Il devrait atteindre 372,50 mètres samedi, soit 20 centimètres de moins qu’au plus haut de la crue, mais encore 20 centimètres au-delà de la cote maximale estivale habituelle.

Du côté des cours d’eau, l’Arve a retrouvé son débit saisonnier, entre 120 et 150 m3 par seconde. Le débit du Rhône est, lui, de 600 m3 par seconde à la sortie du lac, vu le niveau de ce dernier. Les vannes du barrage du Seujet sont entièrement ouvertes.

Barrage démantelé à Lucerne

A Lucerne, la décrue s’est également poursuivie, le lac des Quatre-Cantons affichant 434,81 mètres vers 05h00 et 434,78 mètres vers 11h30, soit 16 centimètres de moins que le niveau maximum atteint samedi soir. Le danger d’inondation n’est pas encore écarté.

Le barrage installé sur la Schwanenplatz à Lucerne a été démantelé dimanche soir, ont indiqué lundi les autorités communales. Le pont de la Reuss et le pont Speuer sont à nouveau ouverts. Le Pont de la chapelle reste fermé, a indiqué un porte-parole de la ville à l’agence Keystone-ATS.

Les bateaux de plaisance ne navigueront pas sur le lac avant mercredi soir au moins, a indiqué la compagnie de navigation du lac des Quatre-Cantons sur son site internet.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Quoi de neuf?Revue de presse: intempéries, service militaire pour les femmes et alcool chez Migros… les titres de ce dimancheRevue de presse: intempéries, service militaire pour les femmes et alcool chez Migros… les titres de ce dimanche

CruesIntempéries: décrue du lac de Bienne, inondations à Neuchâtel et Yverdon (VD)Intempéries: décrue du lac de Bienne, inondations à Neuchâtel et Yverdon (VD)

PrécipitationsIntempéries: Lucerne inondée, record pour le lac de Bienne et danger maximal à BerneIntempéries: Lucerne inondée, record pour le lac de Bienne et danger maximal à Berne

PrécipitationsIntempéries: la Suisse saturée d’eau, éboulements et glissements de terrain sur les routesIntempéries: la Suisse saturée d’eau, éboulements et glissements de terrain sur les routes

La Suisse saturée d’eau

La nuit de lundi à mardi a laissé des traces de désolation en Suisse alémanique, à Zurich surtout. Les prochains jours...

  14.07.2021 06:39
Premium

DantesqueIntempéries: chutes d'arbres, cours d'eau qui débordent, la Suisse est sous l'eauIntempéries: chutes d'arbres, cours d'eau qui débordent, la Suisse est sous l'eau

PrécipitationsIntempéries: le niveau des lacs suisses est sous contrôle, le ciel continue de gronderIntempéries: le niveau des lacs suisses est sous contrôle, le ciel continue de gronder

Top