Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Intempéries: la grêle a fait plus de 100 millions de dégâts

Plus de 100 millions de francs. C’est le montant des dégâts causés par les violents orages de ces derniers jours.

22 juin 2021, 14:33
Des orages particulièrement intenses ont frappé la Suisse ces derniers jours.

Les violents et nombreux orages de grêles qui se sont abattus ces derniers jours en Suisse ont fait plus de 100 millions de francs de dégâts, selon les assureurs. Les véhicules et l’agriculture ont été les plus touchés, avant tout sur le Plateau et le Jura.

Rien que pour l’agriculture, Grêle Suisse fait face à quelque 2500 déclarations de sinistres qui ont provoqué des pertes d’un montant de 18 millions de francs, a annoncé mardi la société qui assure les récoltes d’environ 30’000 exploitations. Les grandes cultures, les cultures maraîchères et fruitières, les plantations de tabac ou les baies ont été particulièrement touchées dans les cantons de Vaud, Fribourg, Neuchâtel, Jura, ainsi que Berne, Lucerne, Zoug et Zurich.

Pour La Mobilière, environ 2500 dommages ont été signalés jusqu’à mardi matin. Leur montant estimé est de plus de 5,5 millions de francs, total susceptible d’augmenter car de nombreux clients ne signalent pas les dommages immédiatement, selon l’assureur. Plus des deux tiers des signalements à cette compagnie proviennent de Suisse romande – et plus des deux tiers concernent des dommages aux véhicules.

Allianz Suisse prévoit elle 7000 à 8000 sinistres pour un montant d’environ 20 millions de francs. Quant à AXA, elle évalue les dommages de ces quatre derniers jours à 56 millions de francs. Rien qu’à La-Chaux-de-Fonds, la grêle a abîmé quelque 7000 véhicules, selon les experts de l’assureur.

Selon Allianz Suisse, il y a également eu des dégâts dus aux inondations, notamment lundi soir. Par exemple, dans le canton de Zoug, plusieurs caves, garages souterrains et rues étaient sous l’eau en moins d’une heure.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias