Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Intempéries en Suisse: trafic perturbé et dizaines d’évacuations

En raison des fortes précipitations et des risques d’avalanche, le trafic ferroviaire est passablement perturbé en Suisse. En raison du danger, des évacuations ont été ordonnées dans les cantons du Valais et de Vaud.

29 janv. 2021, 07:40
/ Màj. le 29 janv. 2021 à 16:25
Un éboulement s'est produit dans une carrière à Rarogne, dans le Haut-Valais.

Le défilé des perturbations de ces derniers jours en Suisse a à nouveau provoqué des perturbations du trafic ferroviaire vendredi matin. De nombreuses liaisons ferroviaires et routières ont dû être fermées vendredi.

En Valais, des routes et tronçons ferroviaires restent fermés, notamment entre Viège et Zermatt et Fiesch et Hospental. La gare de chargement du Löstchberg, qui relie Kandersteg (BE) à Goppenstein (VS) était toujours fermée en raison du danger d’avalanche côté valaisan, indiqué vendredi la société BLS.

 

 

Des restrictions de trafic ferroviaire sont également annoncées entre Aigle (VD) et Leysin (VD), suite à des dégâts provoqués par les intempéries. Tous les trains sont supprimés. Dans les Grisons, la ligne entre Disentis et Muster est interrompue en raison d’un risque d’avalanche. L’autoroute A2 est fermée entre Beckenried (NW) et Altdorf (UR) depuis jeudi. Menacée par des avalanches, elle ne rouvrira pas avant samedi.

La route cantonale entre Fontaines et Chézard-St-Martin (NE) a été fermée à la circulation pour une durée indéterminée, a indiqué la Commune de Val-de-Ruz. Cette dernière appelle à la prudence sur d’autres routes communales, qui sont aussi partiellement inondées.

Le Rhin en crue

Des quantités considérables de précipitations sont tombées ces deux derniers jours. Dans le nord-ouest de la Suisse et dans le Jura, il est tombé de 20 à 50 litres par mètre carré depuis samedi. Sur une partie des Alpes, il y a eu des précipitations généralisées de 50 à 100 litres voire plus localement, a indiqué Meteonews.

Avec les nouvelles précipitations et le dégel, le niveau des cours l’eau devrait continuer à monter au cours de la journée de vendredi. Dans le canton de Neuchâtel, la Commune de Val-de-Travers (NE) a décidé de fermer les berges de l’Areuse entre Couvet et Travers, en raison du niveau de la rivière.

 

 

À Bâle, le Rhin est en crue. La navigation sur le Rhin a été interrompue entre Birsfelden (BL) et l’écluse de Kembs (F). Le premier niveau d’alerte a été atteint dans la nuit et vendredi à 09h30, le niveau du fleuve atteignait 8,42 m, dépassant ainsi nettement le point de crue 2a, a indiqué la société des Ports rhénans.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias