Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Intempéries en Suisse allemande: un ouvrier disparaît dans une coulée de boue

Les fortes pluies qui ont arrosé la Suisse depuis quelques heures ont des conséquences dramatiques dans le canton de Glaris où un ouvrier est porté disparu après une coulée de boue. Les cantons de Berne et du Tessin sont également touchés. De nouvelles précipitations sont attendues ce vendredi soir. On attend même de la neige à 1'000 mètres dimanche.

13 mai 2016, 13:08
/ Màj. le 13 mai 2016 à 16:54
Le glissement de terrain a surpris deux ouvriers sur cette route près de Linthal dans le canton de Glaris. L'un des deux est décédé.

Les fortes précipitations de ces derniers jours ont provoqué inondations et glissements de terrain en Suisse. Une personne est décédée, emportée par une coulée de boue à Linthal (GL). Le risque de crues est marqué pour le Rhin.

Les sauveteurs ont retrouvé l'ouvrier mort après plusieurs heures de recherches intensives. Celles-ci ont été rendues difficiles par les mauvaises conditions de la météo et du sol, notamment des risques de glissements de terrain. Près de 40 pompiers, sauveteurs alpins et policiers ont été mobilisés, a informé peu après midi la police cantonale glaronaise.

L'homme a disparu dans la matinée, emporté par une coulée de boue, alors qu'il travaillait à l'assainissement d'une route de montagne avec un collègue. Ce dernier est sain et sauf. Les conditions exactes de l'accident ne sont pas encore connues, indique la police cantonale.

Inondations et glissements de terrain

Ailleurs en Suisse, les intempéries ont causé plusieurs inondations de caves, petits glissements de terrain et routes inondées. Depuis hier soir à 18h00, la police bernoise avait déjà enregistré 36 annonces vendredi à la mi-journée, principalement du Seeland, a informé Ramona Mock, porte-parole de la police cantonale bernoise. Des arbres sont aussi tombés sur les routes.

Les précipitations étaient particulièrement abondantes au Tessin ces derniers jours. Au centre et au sud du canton, elles ont dépassé les 100 millimètres a précisé vendredi Lionel Fontannaz, météorologue chez MétéoSuisse à l'ats. Le niveau des précipitations a même atteint 140 mm à Stabio.

Au nord des Alpes, les précipitations sont restées plus modestes, à l'image de la région genevoise et de l'Engadine. Au nord-ouest, à Soleure et dans la région bâloise, 50 à 80 millimètres sont néanmoins tombés, surtout sur les hauteurs du Jura.

A tel point par endroits que le trafic ferroviaire a été interrompu sur la ligne Soleure - Moutier (BE). Les trains sont supprimés entre Oberdorf (SO) et Crémines (BE) jusqu'à 18h00 au moins, informe Railinfo.

Danger de crues

La pluie devrait persister, notamment au centre et à l'est du versant nord des Alpes, indique MétéoSuisse. Entre vendredi midi et samedi midi il pourra encore tomber localement 50 à 80 mm. Les précipitations annoncées jusqu'à dimanche entraîneront au nord des Alpes de nouvelles hausses du débit des cours d'eau et du niveau des lacs.

Le danger de crues est marqué pour le Rhin. La Thur, la Birse, la Sihl et la Limmat ainsi que l'Aar verront également leur niveau augmenter. A Berne, on se prépare à contenir l'Aar; les procédures ad hoc ont commencé en basse ville.

Le vent du sud fait place à un vent du nord. "C'est de l'air froid qui arrive", indique Lionel Fontannaz de MétéoSuisse. La limite des chutes de neige s'abaissera progressivement pour se situer entre 1000 et 1300 mètres dimanche. Une accalmie n'est prévue que dans le courant de la journée de Pentecôte selon MétéoSuisse.

Début du trafic

Une météo aussi maussade n'est pas pour inciter les gens à rester chez eux. Comme chaque année lors du week-end de la Pentecôte, et plus encore peut-être cette fois-ci, de nombreux Suisses, ainsi que les Néerlandais ou les Allemands dont certains entament des vacances scolaires, vont chercher le soleil au Tessin et en Italie.

Les CFF ont augmenté leur capacité de transport avec quatre trains supplémentaires en direction du Tessin. Des wagons ont été ajoutés par ailleurs. Cela correspond à 12'700 places assises en plus, indiquent les CFF dans un communiqué.

L'attente a commencé sur les routes. Au Saint-Gothard, la surcharge de trafic entraînait une attente d'une heure environ en milieu d'après-midi. Viasuisse recommande aux voyageurs d'emprunter le col du San Bernardino. La route du col du Gothard est toujours fermée à cause de la neige et ne peut donc pas être utilisée.

De plus la panne d'un véhicule a perturbé le trafic en amont sur l'A2. La panne est survenue peu après 14h00 dans le tunnel du Seelisberg (NW). Elle a généré beaucoup de fumée, mais personne n'a été blessé, a indiqué le porte-parole de la police cantonale nidwaldienne. La circulation devait être rétablie dans le milieu de l'après-midi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias