Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Intégration: plus d’1 Suisse sur 2 est favorable à la participation politique des étrangers

Selon une étude de l’OFS, les Suisses font globalement preuve d’ouverture. Mais une personne sur trois est «dérangée» lorsqu’elle est confrontée à l’altérité, en particulier les musulmans.

25 mars 2021, 11:20
Le droit de vote fait notamment partie de la participation politique.

Changement de tendance: une majorité de la population vivant en Suisse est désormais favorable à la participation politique des étrangers. Un tiers de la population est toutefois «dérangée» lorsqu’elle est confrontée à l’altérité, révèle l’OFS.

La population vivant en Suisse fait globalement preuve d’ouverture, relève l’Office fédéral de la statistique (OFS) dans son communiqué jeudi. Un changement de tendance s’est même opéré depuis 2018, date de la dernière enquête Vivre ensemble de l’OFS: une majorité (52%) de la population se dit en faveur du droit à la participation politique des personnes étrangères.

En matière d’intégration, 64% des personnes indiquent qu’elle se déroule bien et près de 70% des Suisses sont favorables au regroupement familial, soit huit points de pourcentage de plus qu’en 2018. En tout, 59% des sondés sont en faveur de la naturalisation automatique de la 2e génération et près de 70% estiment que les étrangers sont nécessaires au fonctionnement de l’économie.

Une personne sur trois «dérangée»

Une grande partie de la population est également consciente que le racisme est un problème social qu’il faut combattre. Par exemple, trois quarts de la population s’accorde à dire que les personnes noires éprouvent plus de difficultés à trouver un logement dans le pays.

Dans l’ensemble, les sentiments négatifs à l’égard de la différence ont diminué, passant de 36,3% en 2016 à 34,2% en 2018 et à 33% l’année dernière. Un tiers de la population ressent des dérangements lorsqu’elle est confrontée à l’altérité, en particulier face à des musulmans et musulmanes. Les personnes au mode de vie itinérant sont également plus sujettes aux attitudes négatives.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias