Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Inondations en Suisse centrale durant la nuit: des habitants d’un village évacués

La Suisse centrale a été particulièrement touchée durant la soirée. Plusieurs cours d’eau sont notamment sortis de leur lit. La situation de l’Aar à Berne, où des travaux préparatoires pour se protéger contre une crue ont été réalisés, est encore délicate.

11 juil. 2021, 07:41
/ Màj. le 11 juil. 2021 à 11:41
Les travaux de déblaiement se poursuivent à Wolfenschiessen.

De fortes précipitations se sont à nouveau abattues samedi soir sur certaines régions de Suisse. La Suisse centrale a été particulièrement affectée, avec des évacuations d’habitants à Wolfenschiessen (NW). A Berne, l’Aar a approché sa limite de crue.

A lire aussi : Météo: d’énormes quantités de pluie en Suisse au cours des 3 derniers jours

Plusieurs cours d’eau sont sortis de leur lit et ont provoqué des inondations en Suisse centrale. A Wolfenschiessen, la route cantonale a été recouverte de gravats. Certains tronçons, notamment en direction d’Engelberg, ont été fermés. Les voies ferrées ont également été affectées, les travaux de déblaiement étaient en cours dimanche matin.

 

 

A 9 heures dimanche, une route de circulation d’urgence entre Wolfenschiessen et Engelberg a pu être ouverte, a annoncé le canton de Nidwald sur Twitter. La circulation se fait en alternance et est limitée aux véhicules d’un maximum de 3,5 tonnes. La liaison ferroviaire devrait en revanche restée interrompue tout au long de la journée, une partie de la voie ayant été emportée.

Evacuations

A Wolfenschiessen même, des dizaines d’habitants ont dû évacuer leur logement en soirée pour se réfugier dans un abri de la protection civile. A Oberrickenbach, 44 participants à un camp scout ont également passé la nuit dans un abri.

 

 

Les pompiers, la protection civile et la police ont été constamment engagés. Heureusement, l’Aa d’Engelberg n’a pas débordé de son lit, a annoncé la police cantonale de Nidwald. Dans la région d’Oberrickenbach, plusieurs sentiers de randonnée ont été ensevelis par des glissements de terrain et sont impraticables.

A deux centimètres de déborder

Dans l’Oberland bernois, la situation reste tendue. Le lac de Thoune n’est qu’à deux centimètres de la limite de crue. L’abaissement du lac a été entravé ces derniers jours par des problèmes techniques du tunnel d’évacuation des crues de Thoune, ce qui a limité la régulation du débit du lac dans l’Aar. Ces problèmes ont pu être résolus.

Situation tendue à Berne, a déclaré une porte-parole des services de secours et de la protection du canton de Berne. Il n’y a toutefois pas de danger. La ville avait entamé dès samedi des travaux préparatoires pour se protéger contre une crue. Le débit de l’Aar samedi en début de soirée était de 498 mètres cubes par seconde dans le quartier de la Matte. Il est désormais redescendu et les services de secours s’attendaient dimanche à ce qu’il se tasse à environ 400 mètres cubes par seconde. La situation météorologique est par ailleurs favorable, aucune nouvelle précipitation n’étant attendue dimanche.

Selon SRF Meteo, il a plu abondamment dans de nombreuses régions de Suisse dans la nuit de samedi à dimanche. À Gersau (SZ), il est tombé 70,3 millimètres d’eau. A Salez (SG), 43,2 millimètres ont été enregistrés et à Bellelay, dans le Jura bernois, 41,3 millimètres.

 

 

Selon une liste du service météorologique Meteonews, plus de 7500 coups de foudre ont été enregistrés jusqu’à minuit, la plupart dans le canton de Saint-Gall. Les plus fortes rafales de vent en plaine ont été mesurées à Mühleberg-Stockeren (BE) (86 km/h), Viège (VS) (82 km/h), Schaffhouse (75 km/h) et Sion (74 km/h).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias