Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Initiative contre une deuxième langue étrangère à Zurich

Une initiative présentée jeudi par des enseignants et politiciens vise à supprimer l'enseignement d'une deuxième langue étrangère à l'école primaire dans le canton de Zurich.

26 févr. 2015, 17:00
Plus de 1800 élèves valaisans ont participé à l'étude PISA 2012.


PISA/infoclaiva

Un comité d'enseignants et de politiciens veut supprimer, au moyen d'une initiative présentée jeudi, l'enseignement d'une deuxième langue étrangère à l'école primaire dans le canton de Zurich. La récolte de signatures commence en juin.

Le texte prévoit de retarder l'introduction de la deuxième langue étrangère et d'en densifier le nombre de périodes au secondaire. Il laisse au Conseil d'Etat le soin de décider si le français ou l'anglais passe à la trappe au primaire.

Les initiants estiment que le succès de l'enseignement précoce des langues dépend de conditions spécifiques. Celles-ci ne peuvent pas être remplies avec des moyens restant raisonnables dans le primaire.

Aujourd'hui, l'anglais est enseigné à partir de la 2e année à Zurich et le français dès la 5e. De nombreux élèves ne tirent pas bénéfice des deux leçons par semaine et par langue, argumentent les initiants. Les élèves perdent rapidement le plaisir des langues et arrivent démotivés dans le secondaire.

Renforcer l'allemand

Pour le comité, l'apprentissage de l'allemand doit être encouragé plus fortement. Les élèves s'intéressent par ailleurs davantage à l'histoire, à la géographie et aux sciences naturelles.

Une initiative similaire, lancée par l'UDC, est soumise aux urnes le 8 mars à Nidwald. Les citoyens doivent décider si le français a toujours sa place dans le programme de l'école primaire aux côtés de l'anglais.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias