Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Initiative: 500 millions de réparation pour Les enfants placés de force

Une initiative populaire demande la création d'un fonds de 500 millions de francs afin de dédommager les enfants placés abusivement.

31 mars 2014, 10:08
Le Tribunal a retenu des abus sexuels pendant trois ans au moins.

La Chaux-de-Fonds, le 22 janvier 2003
Photo: Christian Galley

Les enfants placés de force et les personnes ayant subi un internement abusif méritent une réparation financière du tort subi. Une initiative populaire demandant la création d'un fonds de 500 millions de francs va être lancée. Quelque 20'000 victimes du régime en place jusqu'en 1981 pourraient en profiter.

Le Conseil fédéral a présenté ses excuses aux intéressés pour les souffrances endurées, tandis que le Parlement a réhabilité moralement les personnes placées par décision administrative. Cependant, la plupart des victimes, fortement traumatisées et gravement lésées, n'ont obtenu jusqu'ici aucune réparation financière, s'insurgent les représentants du comité d'initiative.

L'initiative "sur la réparation" est chapeautée par la fondation Guido Fluri, lui-même victime de placement pendant son enfance, et soutenue par des élus de tous les formations politiques sauf l'UDC. Le fonds de 500 millions "n'enrichira aucune victime, mais pourra alléger leur détresse", assure le comité dans un communiqué. Une commission indépendante examinerait chaque cas, évitant une répartition des moyens selon le principe de l'arrosoir.

Des milliers de victimes - environ 20'000 selon des chercheurs - vivent en Suisse. Pendant des décennies, des enfants ont été placés auprès de familles d'accueil et des homes, subissant mauvais traitements et abus. Des femmes ont été stérilisées de force ou contraintes à avorter.

Jusqu'en 1981, des personnes ont été incarcérées alors qu'elles n'avaient commis aucune infraction, sans voie de recours, pour des motifs comme la débauche, l'alcoolisme ou la paresse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias