04.09.2020, 10:39

Inauguration en comité restreint du tunnel de base du Ceneri (TI)

chargement
La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga coupe ce vendredi le ruban du tunnel de base du Ceneri.

événement C’est en petit comité mais en présence de la présidente de la Confédération Simmonetta Sommaruga que se vivra ce vendredi la cérémonie d’inauguration du tunnel de base du Ceneri. La fête populaire pour le RER tessinois est, elle, reportée en 2021.

La présidente de la Confédération Simmonetta Sommaruga inaugure ce vendredi le tunnel de base du Ceneri. Cette cérémonie, en comité restreint en raison de la pandémie de coronavirus, clôt 12 ans de travaux.

Cet ouvrage constitue la dernière étape des Nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA), soit trois tunnels à travers la montagne qui relient le sud au nord, pour la Suisse et l’Europe. Le trafic de marchandises dispose désormais d’un corridor de 4 mètres de Gênes à Rotterdam.

A lire aussi : Tunnel du Monte Ceneri: Sommaruga rencontre les ministres européens des transports

Pour Simonetta Sommaruga, les NLFA renforcent le transfert de la route au rail et la protection des Alpes. Elles profiteront aussi aux voyageurs qui pourront se rendre plus rapidement au sud des Alpes et le Tessin bénéficiera désormais d’un RER attrayant entre Bellinzone, Lugano et Locarno, a-t-elle ajouté dans une vidéo publiée à l’avance.

Le peuple s’est prononcé en 1992 en faveur des NLFA. La construction de cet «ouvrage du siècle» aura duré 20 ans. La cérémonie d’inauguration se déroule toutefois en petit comité, sans les 650 invités, à cause du Covid-19. Et la fête populaire pour le RER tessinois est, elle, reportée en 2021. Les festivités du jour sont retransmises en direct.

Je n’ai pas oublié comment se rendre au Lido! le trajet semblait durer une éternité.
Simonetta Sommaruga, présidente de la Confédération

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le conseiller fédéral Ignazio Cassis sont arrivés sur place vers 10h45 dans un train provenant du nord. Le gouvernement tessinois les a rejoints à bord d’un convoi régional en provenance de sud.

Par une superbe journée ensoleillée, les autorités fédérales et cantonales ont été accueillies à Camorino aux sons de musiciens en costume national soufflant dans des cors des Alpes.

La présidente de la Confédération a été la première à prendre la parole, s’exprimant d’abord en italien, avant de poursuivre en allemand. Simonetta Sommaruga a rappelé ses vacances enfant au Tessin, d’où est originaire sa famille: «Je n’ai pas oublié comment se rendre au Lido! le trajet semblait durer une éternité,» a-t-elle déclaré.

Elle a ensuite souligné l’importance de cette dernière étape de la construction des NLFA pour le Tessin et la Suisse, pour le transfert du trafic marchandises de la route au rail et pour les voyageurs avec des liaisons plus fréquentes tant au niveau national que régional.

Le train inaugural officiel, un train de marchandises, traversera l’ouvrage en direction du sud, selon le programme.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TessinTessin: Simonetta Sommaruga visite le chantier du tunnel de base du CeneriTessin: Simonetta Sommaruga visite le chantier du tunnel de base du Ceneri

transportTessin: les travaux dans le tube est du Ceneri sont finis, les trains y circuleront en 2020 à 200 km/hTessin: les travaux dans le tube est du Ceneri sont finis, les trains y circuleront en 2020 à 200 km/h

Top