Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Impôts: les sénateurs veulent abolir la valeur locative

Le Conseil des Etats a modifié hier le système d’imposition des propriétaires en place depuis plus de 100 ans.

22 sept. 2021, 00:01
/ Màj. le 22 sept. 2021 à 06:48
Der Staenderat debattiert ueber die Wohneigentumsbesteuerung an der Herbstsession der Eidgenoessischen Raete, am Dienstag, 21. September 2021, in Bern. (KEYSTONE/Peter Schneider)

C’est l’un des serpents de mer de la politique suisse. «C’est plutôt une hydre», corrige Carlo Sommaruga. «A chaque fois qu’on lui coupe la tête, elle repousse.» Président de l’Asloca (locataires), le socialiste genevois s’est battu en vain hier contre un changement de système dans l’imposition des propriétaires. Le Conseil des Etats a décidé de tourner le dos au principe de l’imposition de la valeur locative.

Mais la messe est loin d’être dite. D’abord parce que le Conseil national devra confirmer ce choix. Ensuite parce qu’aux Etats, la majorité reste fragile. Au vote sur l’ensemble hier, le oui ne l’a emporté que par 20 voix contre 17 et 2 abstentions. A la notable exception de Philippe Bauer (plr, NE), tous les élus romands se sont opposés ou abstenus. Et enfin parce que tout cela devrait se terminer devant le peuple et que celui-ci a déjà par deux fois dit...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias