Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Impôts: les forfaits fiscaux ont encore de beaux jours devant eux

Le Conseil national votera mardi sur l'initiative populaire visant à supprimer les forfaits fiscaux. Ils concernent environ 6'000 résidents en Suisse qui ont payé près de 700 millions en 2012. Un rejet semble inévitable.

05 mai 2014, 19:44
Le "Chalet Jade", à Gstaad, appartient au chanteur français Johnny Hallyday qui bénéficie d'un forfait fiscal. Il devrait pouvoir continuer d'en profiter.

Les riches étrangers établis en Suisse devraient continuer à profiter du régime d'imposition au forfait s'ils n'exercent pas d'activité lucrative. Le Conseil national a entamé lundi le débat sur l'initiative populaire "Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires". Un refus semblable inévitable, mais le vote n'aura lieu que mardi.

Les discussions risquent de s'étendre encore pendant une bonne partie de la matinée. L'initiative, lancée par le parti "La Gauche", a déjà reçu un mode d'ordre négatif au Conseil des Etats. A la Chambre du peuple, seul le camp rose-vert appelle à voter "oui".

Pour les initiants, les forfaits fiscaux offerts aux riches étrangers constituent un privilège fiscal illicite qui doit être supprimé. Moins de 6000 contribuables sont concernés, mais ils ont versé près de 700 millions au fisc fédéral, cantonal et communal.

Champion de Suisse des forfaits, Vaud a imposé en 2012 quelque 1400 personnes selon la dépense. Le canton est suivi par le Valais (1300), le Tessin (910) et Genève (710).

La bataille pour la suppression des forfaits fiscaux fait rage dans les cantons: Zurich, Schaffhouse, Appenzell Rhodes-Extérieures, Schaffhouse, Bâle-Ville et Bâle-Campagne les ont abolis. St-Gall, Thurgovie, Lucerne, Nidwald et Berne ont durci les conditions d'octroi. A Genève et au Tessin, des votations sont prévues.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias