25.10.2019, 08:12

Immobilier: plus d’un ménage suisse sur trois ne compte qu’une seule personne

chargement
Plus d'un tiers des 3,7 millions de ménages en Suisse est composé d'une seule personne. (illustration)

Logement Selon une étude immobilière, plus de la moitié des nouveaux ménages formés en Suisse ne sont constitués que d’une seule personne. Il faut désormais 65 appartements pour 100 nouveaux habitants.

Si la Suisse compte un nombre record d’appartements vides, le nombre de logements loués ou achetés pour y vivre seul continue d’augmenter. Un phénomène qui, selon l’Immo-Monitoring 2020 de Wüest Partner, s’est intensifié au cours des cinq dernières années. Actuellement, plus d’un ménage suisse sur trois ne compte qu’une seule personne.

A lire aussi : Immobilier: plus de 75’000 appartements vides en Suisse, le plus faible taux à Zurich et Lausanne

Et les nouveaux logements formés sont «célibataires» dans plus de la moitié des cas. «Les jeunes peuvent désormais se payer leur propre appartement», explique Robert Weinert, expert de la société de conseil immobilier, au Blick.

Conséquence, les Suisses se répartissent dans un nombre de plus en plus grand d’appartements. Selon l’étude, il faut désormais 65 appartements pour 100 nouveaux habitants, contre 52 pour 100 en 2014.

Plus l’espace habitable par personne est élevé, plus la consommation d’énergie grimpe.
Kathrin Eliasson, économiste auprès de l’Association suisse des propriétaires fonciers

Vivre seul se fait au détriment de l’environnement. «Plus l’espace habitable par personne est élevé, plus la consommation d’énergie grimpe», déclare Kathrin Eliasson, économiste auprès de l’Association suisse des propriétaires fonciers (HEV).


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

LogementsImmobilier: «on construit beaucoup trop, c’est de la folie»Immobilier: «on construit beaucoup trop, c’est de la folie»

LogementImmobilier: 3 familles suisses sur 4 rêvent de posséder une maisonImmobilier: 3 familles suisses sur 4 rêvent de posséder une maison

ArgentImmobilier: l'écart entre les prix et les salaires se creuseImmobilier: l'écart entre les prix et les salaires se creuse

économieImmobilier: le marché est surévalué, le risque de bulle augmente en EuropeImmobilier: le marché est surévalué, le risque de bulle augmente en Europe

InquiétudeImmobilier: plus de 75’000 appartements vides en Suisse, le plus faible taux à Zurich et LausanneImmobilier: plus de 75’000 appartements vides en Suisse, le plus faible taux à Zurich et Lausanne

Top