Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Immigration: les expatriés se sentent mal accueillis en Suisse

La Suisse n'est pas un paradis pour les expatriés. Notre pays ne cesse de dégringoler dans le classement "Expat Insider" et se positionne à la 31e place sur 67. Les difficultés d'intégration et le manque de sympathie des Suisses expliquent ce résultat.

28 août 2016, 18:14
/ Màj. le 29 août 2016 à 09:00
Les travailleurs étrangers trouvent les Suisses peu sympathiques et peinent à se faire des amis.

Les travailleurs étrangers ne se sentent pas bienvenus en Suisse, considèrent les Helvètes comme peu sympathiques et ne se trouvent que difficilement des amis. Selon un sondage, les expatriés classent même la Suisse derrière des pays comme le Vietnam ou l'Ouganda.

Selon l'étude "Expat Insider", menée pour la troisième fois par la société allemande Internations, qui contrôle un réseau mondial d'expatriés, la Suisse perd régulièrement des plumes. Classée à la quatrième place en 2014 (sur 61 pays), elle a glissé au 14e rang l'année suivante et se situe maintenant en 31e position, sur un total de 67 pays.

Avec une perte de 17 rangs, la Suisse fait partie des plus grands perdants du sondage pour 2016, mené auprès des quelque 2,2 millions de membres d'Internations. Seuls les Emirats arabes unis (-21 rangs), l'Indonésie (-20) et Hong Kong (-18) font pire.

A l'inverse, le Vietnam (+24) et l'Ouganda (+20) ont fortement progressé. Avec respectivement un 11e rang et 25e rang global, ces deux pays sont même plus attractifs que la Suisse.

Difficultés sociales

Les expatriés louent pourtant l'excellente qualité de vie en Suisse, les bonnes infrastructures de transport, la sécurité du pays, ou le système de santé. Mais à l'inverse, ils rencontrent d'énormes difficultés au niveau social.

La Suisse prend ainsi la 64e place sur 67 dans l'indice évaluant la facilité pour les expatriés à s'intégrer. Dans trois des quatre sous-catégories de cet indice, elle se classe dans les dix plus mauvais rangs: les travailleurs étrangers ne se sentent pas bienvenus, ils considèrent les Suissesses et les Suisses comme peu sympathiques et ils se font peu d'amis parmi eux.

Le coût de la vie représente le second point faible de la Suisse. Même si elle prend une moyenne 29e place dans l'indice "finances personnelles", elle se classe 65e dans la sous-catégorie "coût de la vie", notamment en raison de la cherté des dépenses de santé ou de formation.

Dans le classement global, Taïwan prend pour la première fois le 1er rang, suivi par Malte. Ces deux pays ont relégué l'Equateur, vainqueur des deux dernières années, sur la troisième marche du podium.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias