Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ils réinventent le sac porte-skis

30 déc. 2009, 04:15

Beau et musclé sur les pistes, le sportif l'est un peu moins à l'heure de porter ses encombrants skis ou snowboard. Pour alléger la corvée, une classe de l'Ecole de commerce et de culture générale de Sierre a inventé le sac à dos «S'Bag» et remporté le prix Sommet junior 2009.

«Nous en avons produit cent et vendu une cinquantaine pour l'instant», explique Johannes Andenmatten, élève de la classe bilingue sierroise qui a lancé le produit durant l'année scolaire 2008-2009. Neuf commerces de montagne et de plaine valaisans jouent le jeu et proposent l'article dans leur assortiment.

Au magasin de sport Adrelyx à Sion, rien ne distingue au premier regard le «S'Bag» des autres sacs à dos exposés. Mais une fois en main, la sobriété de l'objet interpelle. Pas de sac à proprement parler, mais une toile noire rigide et légère munie de boucles et de ceintures.

«On peut y accrocher jusqu'à deux paires de skis, un snowboard ou une luge. Et pendant l'activité sportive, le sac ne se sent presque pas sur le dos et sous la veste», assurent les jeunes concepteurs.

Le produit n'est pas révolutionnaire - nombre de sacs à dos permettent de porter un équipement sportif - mais il se veut différent. Les élèves de l'Ecole de commerce ont misé sur un objet simple et à un prix abordable.

C'est dans le cadre d'un cours «Apprendre à entreprendre» que les dix-huit élèves de la classe de l'école sierroise ont développé leur projet. Sous la houlette de deux professeurs et avec un coup de pouce de l'organisation d'aide à la création d'entreprises Genilem, ils ont consacré deux heures par semaine à leur projet.

Parfois, l'aventure se poursuit hors du cadre scolaire. C'est le cas avec l'entreprise «S'Bag», reprise par quatre élèves de la classe. «Nous étudions une nouvelle version du produit avec une protection améliorée pour le dos», annonce d'ores et déjà Johannes Andenmatten.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias