Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Il fournissait des éleveurs depuis quinze ans

Le vétérinaire français pincé par les douanes suisses minimise son affaire. Il doit restituer quatre ans de TVA.

17 nov. 2018, 00:01
La Confédération a durci les règles de remise et d'utilisation des antibiotiques dans les élevages suisses afin de lutter contre les résistances.
Reportage avec les vétérinaires du cabinet de la Dent de Lys à Châtel-Saint-Denis en visite chez des paysans.
Le vétérinaire Ewen Kerharo (à dr.) donnant des médicaments à l'éleveur Jean-Marc Oberson.

Photo Lib/Corinne Aeberhard, Châtel-Saint-Denis et environs, 29.03.2016 Nouvelle loi antibiotiques pour animaux

Le vétérinaire français M.* (nom connu de la rédaction), actuellement dans le collimateur de l’Administration fédérale des douanes (AFD), aurait-il tenté d’imposer en Suisse un nouveau modèle d’affaires peu habituel dans la branche? Et surtout en infraction à la législation helvétique? Pour rappel (lire nos éditions des 10 et 14 novembre), ce praticien s’est fait contrôler par les douanes suisses en possession d’un ordinateur contenant les adresses de plusieurs centaines d’éleveurs, mais aussi de médicaments non homologués en Suisse, par kilos, ce qui est interdit. Retrouvé par notre journal dans les registres de l’Hexagone, ce praticien actif dans la zone transfrontalière confirme qu’il a été contrôlé à la douane de Chavannes-de-Bogis (VD) et Divonne-les-Bains (F), le 4 mai 2018.

Tout en minimisant l’ampleur de son réseau, il certifie avoir livré des médicaments à des éleveurs dans les cantons de Vaud et de Fribourg uniquement. «Depuis quatre ans, j’ai visité...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias