Hôtellerie: les nuitées en Suisse en légère progression

chargement

Tourisme Au premier semestre, le nombre de nuitées hôtelières est en légère augmentation. Une hausse qui s'explique notamment par le raffermissement de l'euro par rapport au franc.

 06.08.2018, 10:15
Les nuitées hôtelières en Suisse ont affiché une légère progression en première partie d'année.

Les nuitées hôtelières en Suisse ont affiché une légère progression en première partie d'année, a indiqué lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS). La fréquentation des touristes étrangers, notamment d'Europe, a été plus solide que celles des locaux.

La hausse a atteint 3,8% à 18,4 millions de nuitées entre janvier et juin, dont 10 millions issues de la demande étrangères (+4,6%) et 8,3 millions en provenance des visiteurs helvétiques (+2,8%), a détaillé l'OFS dans un communiqué.

La progression des nuitées a été constante depuis le début de l'année, avec une croissance marquée lors de la saison hivernale. Janvier et février ont ainsi enregistré des progressions respectives de 5,2% et 4,2%. Le mois de juin (+4,4%) a également affiché une hausse supérieure à la moyenne.

Les visiteurs du continent européen (+224'000 nuitées, +3,8%) ont retrouvé le goût des hôtels suisses, profitant du raffermissement de l'euro par rapport au franc. Les touristes allemands ont ainsi contribué à hauteur de 73'000 nuitées (+3,9%) au rebond du secteur, suivis par le Royaume-Uni avec 27'000 nuitées (+3,3%) et la France avec 24'000 hébergements (+4,0%).

Les voyageurs en provenance d'Asie ont enregistré une progression plus solide (+6,6%), mais avec moins de nuitées (+143'000). L'Inde a affiché la plus importante hausse de la région avec 42'000 unités supplémentaires (+10,0%), suivi par la Chine, hors Hong Kong, avec une hausse de 30'000 unités (+5,5%). Les visiteurs japonais ont par contre reculé de 3200 unités (-2,2%).

Quant aux Pays du Golfe, leurs touristes ont apporté 21'000 nuitées supplémentaires (+9,0%) entre janvier et juin.

Le Tessin boudé par les touristes

Toutes les régions suisses ont enregistré une progression des nuitées, à l'exception du Tessin qui a subi un recul de 6,9%. Parmi les destinations les plus prisées figurent la région zurichoise (+6,2%), les Grisons (+5,4%) et la région bernoise (+4,4%).

Côté romand, le Valais arrive en tête des nuitées hôtelières, affichant une croissance de 5,6%, suivi par Genève (+4,6%), la région lémanique (+0,3%), Jura et Trois-Lacs (+3,7%), ainsi que la région de Fribourg (+0,5%).

Le tourisme contribue à hauteur de 2,6% au produit intérieur brut de la Suisse. Environ un quart de cet apport provient de l'hôtellerie, qui emploie 78'000 personnes, selon les chiffres de la faîtière Hotelleriesuisse.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

NuitéesTourisme: l'hôtellerie suisse a connu un bon début d'annéeTourisme: l'hôtellerie suisse a connu un bon début d'année

TourismeTourisme: l'hôtellerie suisse proche de ses années record en 2017Tourisme: l'hôtellerie suisse proche de ses années record en 2017

HôtellerieHôtellerie: le nombre de nuitées est en hausse dans la plupart des cantonsHôtellerie: le nombre de nuitées est en hausse dans la plupart des cantons

TourismeHôtellerie: nuitées en hausse de 4,4% au premier semestreHôtellerie: nuitées en hausse de 4,4% au premier semestre

Top