14.02.2019, 11:34

Homoparentalité: les couples lesbiens veulent pouvoir accéder au don de sperme en Suisse

chargement
Plusieurs associations étaient réunies jeudi matin sur la place fédérale à Berne.

société Aujourd'hui, les couples lesbiens résidant en Suisse doivent aller à l'étranger pour bénéficier d'un don de sperme. Plusieurs associations ont manifesté ce jeudi à Berne pour demander son autorisation dans notre pays.

Entre 50 et 100 personnes ont manifesté jeudi sur la Bärenplatz à Berne pour que les lesbiennes aient accès à la procréation médicalement assistée. Les manifestants répondaient à l'appel lancé par l'association Familles arc-en-ciel et plusieurs autres organisations.

Le don de sperme est d'une grande importance pour les couples lesbiens, ont souligné les manifestants. Il devrait être autorisé en même temps que le "mariage pour toutes et tous". Contrairement à l'avis du Conseil fédéral, aucune modification de la Constitution ne serait nécessaire, estiment-ils.

 

 

Autorisé à l’étranger

Le don de sperme pour les couples lesbiens est autorisé dans de nombreux pays européens. Les couples résidant en Suisse recourent ainsi de plus en plus à la possibilité de donner naissance à des enfants grâce à des dons de sperme à l'étranger. Les inconvénients liés à cette situation pourraient ainsi être évités si de tels dons étaient autorisés en Suisse.

L'ouverture du mariage aux couples homosexuels est actuellement examinée par la commission des affaires juridiques du Conseil national. L'accès à la procréation médicalement assistée leur restera toutefois dans un premier temps interdit. La commission va se saisir à nouveau de la question jeudi. Elle informera des résultats de sa délibération vendredi.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ReligionUne nouvelle association pour appuyer les gays et lesbiennesUne nouvelle association pour appuyer les gays et lesbiennes

Eglise catholiqueMessage du pape: les lesbiennes de Suisse déçuesMessage du pape: les lesbiennes de Suisse déçues

TunisieTunisie: il porte plainte pour viol... et se retrouve condamné pour homosexualitéTunisie: il porte plainte pour viol... et se retrouve condamné pour homosexualité

inégalitésLes homosexuels n'ont pas tous les mêmes droits au sein de l'Union européenne et en SuisseLes homosexuels n'ont pas tous les mêmes droits au sein de l'Union européenne et en Suisse

Top