Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Harcèlement sexuel: placé sous contrôle judiciaire, Tariq Ramadan a quitté sa prison parisienne

Après avoir passé 10 mois en prison, Tariq Ramadan, accusé de viol sur deux femmes, a quitté vendredi soir la prison de Fresnes, en région parisienne. Il a dû verser une caution de 300'000 euros et ne pourra pas quitter la France.

16 nov. 2018, 20:59
Après 10 mois de prison, Tariq Ramadan a obtenu sa mise en liberté sous conditions (archives).

Incarcéré depuis sa mise en examen le 2 février pour des viols qu'il conteste, l'islamologue suisse Tariq Ramadan a quitté la prison de Fresnes (Val-de-Marne). Mais il doit désormais se soumettre à un contrôle judiciaire strict pendant que l'enquête se poursuit.

Le théologien musulman est sorti vendredi vers 17h00 de l'établissement où il était détenu, a indiqué une source pénitentiaire. Un convoi de plusieurs voitures aux vitres teintées a quitté à cette heure-là la prison, a constaté une journaliste de l'AFP.

 

 

10 mois en prison

La chambre de l'instruction avait décidé cette libération jeudi. Sa quatrième demande de remise en liberté avait initialement été rejetée par le juge des libertés et de la détention.

En vertu de cette décision, Tariq Ramadan a dû verser une caution préalable de 300'000 euros et remettre son passeport suisse. Il a également l'interdiction de quitter le territoire ou d'entrer en contact avec les plaignantes et certains témoins. Après près de dix mois de détention, il devra résider en région parisienne et pointer une fois par semaine au commissariat.

Son avocat a également déposé fin octobre une nouvelle demande de retrait de ses mises en examen pour le viol présumé de deux femmes. Leurs plaintes successives avaient lancé l'affaire à l'automne 2017. Toutes deux affirment avoir subi un rapport sexuel d'une extrême violence, en 2012 à Paris pour la première et en 2009 à Lyon pour l'autre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias