Habitat: quel spa aménager chez soi?
Le spa n’a jamais été aussi accessible. Mais, face à la grande variété de modèles sur le marché, comment effectuer à...
07.11.2019 08:00Ecologie Vivre de manière durable en ville, c'est possible. Un prototype de maison écologique a été développé par des étudiants en ingénierie et en architecture à Fribourg. Son objectif: redynamiser la vie de quartier en faisant la promotion d'un mode de vie écologique.
Au centre de la friche industrielle de l’ex-brasserie Cardinal à Fribourg, devenue aujourd’hui un parc d’innovation, trône une maison pas comme les autres. Fabriqué entièrement en bois, le NeighborHub, c’est son nom, détonne dans ce paysage de béton. «L’idée était de promouvoir un habitat durable en milieu urbain», résume Martin Gonzenbach, directeur opérationnel du Smart Living Lab, le centre de recherche et de développement sur le futur de l’environnement bâti des Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA) et Université de Fribourg (UNIFR).
Développé par des étudiants en ingénierie et architecture des écoles précitées, ainsi que de la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD), le prototype a remporté le Solar Decathlon en 2017, une compétition organisée par le département américain de l’Energie (voir p. 39). Pour autant, ce pavillon surprend par la simplicité de sa conception et de son fonctionnement. «Notre but était de concevoir un bâtiment privilégiant le low-tech», souligne Axelle Marchon, architecte et membre de l’équipe qui a participé au développement du NeighborHub.
Du choix des matériaux au système de chauffage et de ventilation, en passant par la gestion des eaux, tout a donc été pensé, afin de préserver au maximum les ressources énergétiques. Ainsi, des panneaux solaires alimentent l’édifice, tandis que de larges ouvertures mécaniques assurent la circulation de l’air ou la conservation de la chaleur en fonction de la température extérieure.
Pour autant, le prototype ne peut se targuer d’être totalement passif, comme en témoigne la présence d’une pompe à chaleur. «Nous aurions pu imaginer ce bâtiment passif avec un poêle à bois en guise de chauffage d’appoint, mais les critères du concours ne le permettaient pas», justifie Axelle Marchon.
Hormis les différents éléments du bâti servant à économiser l’énergie, c’est bien l’aspect social du lieu qui le distingue d’autres habitats écologiques. Le NeighborHub réunit en cela les deux pôles du développement durable: l’environnement et l’être humain. «L’homme est un levier qui permet de favoriser un mode de vie plus écologique. L’aspect Minergie d’un bâtiment ne suffit pas», insiste Axelle Marchon.
Comme son nom l’indique – NeighborHub signifie littéralement «cœur du voisinage» en anglais – il se veut ouvert sur la communauté, afin de créer une dynamique vertueuse autour de la protection de l’environnement en milieu urbain.
Et force est de constater qu’au fil du temps, il est devenu un centre de gravité au sein du quartier. Des activités y sont organisées quotidiennement entre cours de yoga, petit marché de produits locaux, conférences d’entreprises et autres ateliers de sensibilisation à la durabilité. Par ailleurs, des dispositifs favorisent le troc plutôt que la consommation, tels qu’une armoire pour échanger toute sorte d’objets et outils entre voisins ou un frigo collectif pour y déposer ses invendus.
Tout un chacun peut même résider gratuitement durant une semaine au sein du pavillon et y expérimenter le mode de vie écologique. Ces locataires temporaires se transforment alors en «supervoisins», comme on les surnomme ici, puisqu’en échange du gîte ils s’engagent à animer une activité.
Ouverte au public en journée, la bâtisse peut ainsi être privatisée la nuit venue grâce à des panneaux amovibles permettant de séparer les pièces. Le pavillon dispose à cet effet de tout le confort nécessaire: un lit, une salle de bains, une cuisine, des toilettes sèches et même un lave-linge. En outre, une application fournit des conseils, de quoi gérer au mieux la luminosité en fonction de la lumière naturelle ou encore d’avertir les résidents en cas de mauvais temps pour consommer l’énergie des panneaux solaires à bon escient.
Néanmoins, «il ne faut pas voir le NeighborHub comme la maison dans laquelle nous vivrons tous demain. C’est davantage un lieu d’échanges et de partage», précise Martin Gonzenbach. Bien qu’il serve avant tout de laboratoire de recherche, le prototype est appelé à faire des émules.
Emanation directe du projet, la start-up Enoki entend exporter le concept au sein de quartiers en développement, voire déjà existants, afin de les (re)dynamiser autour de services faisant la promotion du développement durable.
Le spa n’a jamais été aussi accessible. Mais, face à la grande variété de modèles sur le marché, comment effectuer à...
07.11.2019 08:00