Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Habitat: le NeighborHub, un prototype de maison solaire unique en Suisse, en sept points

Le NeighborHub à Fribourg est un prototype de maison solaire. Construit en bois, il fait la part belle aux économies d'énergie ou encore à une gestion durable des eaux.

05 nov. 2019, 08:00
©SimonPracchinetti_DSC_1921

Energie solaire

La particularité de la bâtisse est d’être composée de panneaux solaires uniquement en façade, afin de bénéficier d’un maximum de surface. Un véritable tour de force en milieu urbain, connaissant l’effet des ombres portées des immeubles environnants.

Les panneaux sont orientés à l’est et à l’ouest, de quoi générer un maximum d’énergie lors des pics de consommation du matin et du soir. Ceux orientés au sud permettent le rendement le plus optimal possible durant l’hiver, soit la saison où le soleil est le plus bas. Enfin, chacun d’entre eux est relié à un optimiseur de puissance pour suivre et ajuster la performance des cellules photovoltaïques en continu.

SimonPracchinetti

Bois

Toute la structure et une partie du mobilier sont fabriquées en bois. Ce matériau présente de nombreux avantages. Il est sain, car ne rejetant par de composés organiques volatils (COV) susceptibles de polluer l’air intérieur, et neutre en CO2.

Seul bémol, le bois utilisé ici est issu de forêts finlandaises. «Le concours imposait un matériau certifié au niveau international, ce qui n’était pas le cas du bois suisse», déplore Axelle Marchon.

SimonPracchinetti

Aquaponie

La nourriture est produite de manière durable grâce à un système d’aquaponie. Autrement dit, les légumes et autres herbes aromatiques poussent dans un substrat qui est alimenté en eaux et nutriments par un aquarium.

En contrepartie, ce dernier est naturellement purifié par les végétaux et offre un écosystème favorable aux poissons. En outre, des jardins potagers autour du pavillon servent de lieu de production et de socialisation.

Enoki

Mobilité

Le pavillon encourage à opter pour une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Ainsi, une borne de recharge pour véhicule électrique est à disposition, tout comme un service d’autopartage ou de vélo cargo.

Enoki

Déchets

L’objectif premier consiste à réduire la quantité de déchets en consommant de manière plus responsable. Exemple: faire ses courses au marché et acheter des produits sans emballage. Des étagères ont été aménagées, afin de favoriser les échanges d’objets et de nourriture entre voisins. Enfin, des bacs de tri servent au recyclage des déchets.

Simon Pracchinetti

Eaux

Les eaux de pluie sont récoltées en toiture et alimentent certains robinets ou le lave-linge par exemple. La consommation d’eau est également limitée via l’installation de toilettes sèches. Celles-ci fonctionnent avec le principe du lombricompostage, soit des vers qui servent à digérer les excréments utilisés ensuite comme engrais pour le potager.

Enoki

Biodiversité

La toiture végétalisée ne sert pas uniquement à mieux isoler ou retenir les eaux de pluie, mais elle favorise la biodiversité. Par ailleurs, la présence d’un bassin de phytoépuration jouxtant l’édifice et destiné à assainir les eaux usées sert de biotope pour la faune et la flore.

Swiss Living Challenge

 

Cet article est à lire dans notre supplément «Spécial Habitat» d’octobre 2019 en cliquant sur la couverture ci-dessous.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias