Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Guy Parmelin se fait voler son identité pour une annonce érotique très explicite

Guy Parmelin est la victime d'une usurpation d'identité. Un individu s'est fait passer pour le chef du Département fédéral de la défense en postant une annonce à caractère sexuel sur le célèbre site d'annonces anibis.ch.

26 août 2016, 11:57
La photo de Guy Parmelin utilisée pour une annonce érotique.

Être conseiller fédéral, c’est sans doute provoquer les railleries les plus "olé-olé" d’une presse satirique jamais très méchante au final. Mais une autre forme de dérision a vu le jour, signe du durcissement des temps, l’utilisation des sites d’annonces pour détourner la photo d’un personnage public et de l’utiliser pour rigoler un bon coup car comme dirait le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann, «rire, c’est bon pour la santé."

Un lecteur nous a fait passer une annonce impliquant Guy Parmelin sur le site d’annonces anibis.ch . Un site très complet qui a son «carré» érotique avec des ventes d’accessoires, de DVD, de jouets spécialisés... Anibis.ch propose absolument tout! Donc pas étonnant de tomber aussi sur des annonces échangistes, escorts, fétichisme et caetera.

L'annonce datée du 25 août a été prétendument localisée à Bursins sur La Côte vaudoise et porte le numéro 16329920. Elle semble sérieuse, sauf qu'on y voit la photo de l’homme qui serait l’auteur de l’annonce… un certain Guy Parmelin. On comprend alors qu’il s’agit d’un gros fake. Et ça prêterait à sourire si le numéro de téléphone ne renvoyait pas à la famille du frère de Guy Parmelin.

Annonce très crue

Et le message, il dit quoi? Qu’ «un maître agriculteur cherche soumise». Dans un langage clairement explicite, l’auteur usurpateur d’identité déroule un catalogue de perversions longue comme... tout ce que voudrez. On ne sait pas si on doit rire ou rire très jaune tant il est question de pratiques que les saintes écritures n'approuvent pas vraiment (urologie, bondage, sadomasochisme, sodomie…).

On a appelé la famille Parmelin qui n’était pas au courant que cette annonce était en ligne. Qu'est-ce que l'auteur risque dans cette histoire? Peut-être une plainte pour calomnie, diffamation ou simplement usurpation d'identité. Tout dépend de la capacité d'anibis.ch de retrouver le plaisantin auteur de l'annonce. La société a bloqué l'annonce ainsi que l'utilisateur. Cornelia Magnin, la responsable de la communication et du contenu a précisé que "chaque annonce sur anibis.ch est validée à plusieurs niveaux, de manière automatique et également parfois manuellement par nos employés du support client. Chaque jour, plusieurs centaines d’annonces sont validées manuellement et des dizaines de milliers sont publiées après validation sur anibis. Le fait que cette annonce n’ait pas été bloquée lors de la validation manuelle n’est pas acceptable et nous regrettons beaucoup cette erreur. Nous allons analyser à l’interne d’où vient cette erreur et nous adapterons le processus afin d’éviter que cela ne se reproduise." 

Reste à savoir ce que Guy Parmelin et sa famille vont entreprendre comme démarches. Le service de presse du Conseil fédéral et le Département fédéral de la défense n'ont pas répondu à nos sollicitations.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias