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Guerre des prix: Coop réagit à l’expansion de Aldi et Lidl en ajoutant 100 produits «Prix Garantie»

La gamme des articles de l’assortiment Prix Garantie de la Coop va s’enrichir de 100 articles durant l’année 2019. Le but: ne pas perdre du terrain sur les discounters allemands. Du côté du e-commerce, le groupe va compléter la liste des produits de sa plateforme Microspot.

20 févr. 2019, 08:43
Parmi les 100 nouveaux produits "Prix-Garantie" que va introduire la Coop, on trouve notamment la poudre à lever et la viande hachée de bœuf. (Archives)

Lors de la présentation des chiffres annuels mardi, Coop a annoncé un élargissement de la gamme des produits de l’assortiment Prix Garantie, qui sont leurs articles les moins chers. 100 articles s’ajouteront durant l’année aux 500 articles déjà existants. Parmi les nouveaux produits figurent par exemple la poudre à lever et la viande hachée de bœuf.

Concurrence avec Aldi et Lidl

«Nous devons être en mesure de suivre le rythme des discounters», a expliqué Joos Sutter, directeur de la Coop, au quotidien alémanique Blick. Depuis l’entrée sur le marché suisse des discounters allemands Aldi et Lidl, respectivement en 2005 et 2009, les prix des denrées alimentaires ont chuté dans le pays. Aldi et Lidl ont forcé tant Coop que Migros à proposer de nombreux produits à des prix toujours plus avantageux.

 

 

Aldi et Lidl ont déjà réussi à se faire une petite place dans le secteur alimentaire. Le journal alémanique Aargauer Zeitung précise ainsi que Denner, Aldi et Lidl totalisent un chiffre d’affaires de 6,5 milliards de francs et sont en expansion constante. Leur part de marché en Suisse a en effet augmenté de plus de 10% depuis 2005.

Corriger l’image coûteuse de la marque

Urs Meier, le porte-parole du groupe, a ajouté au Blick que la Coop «a régulièrement diminué les prix des produits Prix Garantie durant les dernières années.»

Migros et Coop ne sont pas connus pour proposer des prix bas, mais des prix premium.
Nicolas Inglard, directeur d’Imadeo, à la RTS

La stratégie de la Coop est donc aussi de continuer à mettre en avant des réductions de prix pour corriger l’image coûteuse de sa marque. «Migros et Coop ne sont pas connus pour proposer des prix bas, mais des produits premium», précise Nicolas Inglard, directeur d’Imadeo, une société d’étude pour le commerce, à la RTS.

Combat contre Digitec-Galaxus

Dans le domaine du e-commerce, Migros a été plus rapide avec le rachat de Galaxus, qui appartient à 70% au groupe. La plateforme Digitec-Galaxus comptera environ 800’000 articles d’ici à fin 2019.

Pour le concurrencer, la Coop compte faire de Microspot.ch ce qu’elle voulait faire de son flop Siroop, selon l’Aargauer Zeitung. Notamment en y ajoutant des produits de bricolage, cosmétique ou bijouterie.

Lancée en mai 2016 avec Swisscom, la plateforme d’e-commerce Siroop voulait devenir un concurrent d’Amazon en Suisse selon le Temps. Mais, faute de succès, elle avait disparu en avril 2018 en fusionnant avec Microspot, après avoir occasionné 70 millions de francs de perte.

 

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