Gstaad: le chalet miroir déclenche la polémique parmi les habitants et les défenseurs des animaux

chargement

Œuvre d’art Le «Mirage», chalet en miroir créé par l’artiste américain Doug Aikten entre Gstaad et Schönried (Berne), connaît un succès mondial sur le web et attire le public. Mais ce bâtiment est aussi décrié par les habitants de la région et par les défenseurs des animaux.

 15.02.2019, 14:43
Le «Mirage», qui a reçu un bel accueil dans les médias internationaux, suscite la polémique parmi les habitants de la région et les défenseurs des animaux.

Le «Mirage». C’est le nom d’un chalet futuriste de l’artiste californien Doug Aitken qui sera installée pour deux ans entre Gstaad et le village de Schönried. C’est l’une des œuvres d’arts créées à l’occasion de la troisième édition de «Elevation 1049», qui invite les artistes à œuvrer à Gstaad et dans les environs, selon Le Figaro. Le but est de refléter le paysage alpin à partir des miroirs placés sur les façades.

 

 

Succès mondial sur le web

«Complètement dingue», «somptueuse» ou encore «merveilleuse». Les termes utilisés par les médias du monde entier pour décrire la maison sont très positifs. On vous en parlait mardi lors de notre série Made in Switzerland. 

A lire aussi : Un cerf qui fait le buzz, un hashtag du PLR qui fait rire ou une maison miroir… l’actu suisse vue du reste du monde

Un projet soutenu par les milieux touristiques de la région. «C’est un aimant pour le public» s’exalte Sébastien Epiney, directeur de Tourisme Destination Gstaad, au 20 Minuten. «Un panorama de rêve est exalté à travers le jeu des miroirs.» 

 

 

Un chalet qui fait polémique

Mais le «Mirage» suscite la polémique parmi les habitants du village de Schönried. Selon le 20 Minuten, nombreux sont les personnes du coin qui pensent que la construction est totalement inutile, comme il n’est pas nécessaire d’avoir une maison parsemée de miroirs extérieurs pour regarder le paysage. Un habitant a déclaré au journal gratuit: «Mais quelle œuvre d’art? C’est seulement un tas de verres!»

 

 

Les défenseurs des animaux se sont aussi fâchés contre l’installation du chalet. Pour Andreas Boldt, expert de la faune, «les édifices en miroir représentent un gros problème pour les oiseaux», qui finissent souvent par entrer en collision avec ces constructions. Selon lui, des animaux plus grands peuvent aussi être apeurés en voyant la construction.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Revue de presseUn cerf qui fait le buzz, un hashtag du PLR qui fait rire ou une maison miroir… l’actu suisse vue du reste du mondeUn cerf qui fait le buzz, un hashtag du PLR qui fait rire ou une maison miroir… l’actu suisse vue du reste du monde

AvalancheGstaad: un alpiniste meurt après avoir été emporté par une avalancheGstaad: un alpiniste meurt après avoir été emporté par une avalanche

Top